Evolution des marges : globalement, la situation s’est améliorée, mais…
Le SPF Economie vient de publier une actualisation de son étude qui décrivait l’évolution des prix dans la filière alimentaire. Conclusion : en 2023, globalement, les marges s’améliorent dans l’ensemble de la chaine agro-alimentaire, mais de fortes disparités existent selon les filières, la taille des entreprises, etc.
Agriculture : la rentabilité s’améliore encore en 2023, mais pas pour tous
Après une hausse en 2021 et 2022, la rentabilité devrait encore s’améliorer en 2023. Toutefois, ce constat masque des disparités régionales et entre les différentes orientations technico-économiques. Ainsi, l’année 2023 correspond à une amélioration de la rentabilité pour les fruiticulteurs et pour les éleveurs de porcs et de volailles. En revanche, les grandes cultures, les producteurs de lait et les éleveurs de bovins sont en recul après les bonnes performances de 2022.
Industrie alimentaire : une marge tirée vers le haut par les entreprises exportatrices
L’année 2023 a été contrastée pour le maillon industriel. Si l’industrie alimentaire a présenté une marge (4,25 %) plus élevée que l’année passée, la fabrication de boissons a affiché une nouvelle diminution (5,15 %). La rentabilité s’améliore dans la plupart des secteurs de l’industrie alimentaire, mais elle est notamment tirée par des fortes hausses de marge dans la transformation de pommes de terre et la fabrication de sucre. Il ressort également de l’analyse que la hausse de la marge est plus prononcée pour les entreprises exportatrices que pour celles dépendant uniquement du marché intérieur. De plus, la proportion d’entreprises affichant une perte d’exploitation demeure plus élevée que lors des années pré-COVID et que le secteur industriel dans son ensemble. Par ailleurs, la marge reste relativement faible dans certains secteurs, comme celui de la viande de boucherie.
Retail : un acteur plombe la rentabilité du secteur
Au niveau de la grande distribution, la mauvaise performance d’un seul acteur pèse sur le résultat global du secteur, qui affiche dès lors une nouvelle diminution de sa marge en 2023 (0,20 %). Sans prendre en compte cette entreprise, la marge nette du secteur s’améliore en 2023 (1,60 %) par rapport à 2022 (0,92 %). A noter que la marge est nettement plus élevée pour les petites et moyennes entreprises que pour les grandes. Par ailleurs, une proportion élevée d’entreprises du retail affichait une perte d’exploitation en 2023 (23,83 %), malgré une légère amélioration par rapport à 2022.
Consommateur : inflation plus faible en Belgique entre mars 2023 et décembre 2024
Concernant l’évolution mensuelle des prix à la consommation des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées, les fortes hausses rencontrées dès la fin 2021 ont ralenti à partir de mars 2023, malgré une tendance haussière qui s’est poursuivie jusque fin 2024. Cependant, on note que l’inflation cumulée entre mars 2023 et décembre 2024 était la plus faible en Belgique (0,88 %) et la plus forte aux Pays-Bas (2,96 %), suivie de l’Allemagne (2,83 %) et de la France (1,74 %).
Dans les prochains articles, nous reviendrons en détail sur la rentabilité de chaque maillon de la chaine agro-alimentaire.