Fevia est satisfaite des perspectives claires de redémarrage du secteur l’horeca

23.04.2021

Fevia est satisfaite que la réouverture des terrasses le 8 mai devienne enfin très concrète. Avec plus de beau temps en perspective, la réouverture des terrasses est un coup de pouce pour de nombreux entrepreneurs et citoyens, et tant les entrepreneurs de l’horeca que leurs fournisseurs peuvent désormais se préparer de manière ciblée.

Mercredi dernier, le gouvernement fédéral a annoncé un ensemble supplémentaire de mesures de soutien pour faciliter la réouverture. D'autres bonnes nouvelles suivent maintenant avec l'approbation du protocole et la confirmation de l'ouverture des terrasses des établissements de l’horeca le 8 mai.

Cela se passe dans des conditions qui devraient permettre de le faire de manière sûre, saine et faisable. Cela donne enfin aux entrepreneurs de l’horeca et leurs nombreux fournisseurs de l'industrie alimentaire la perspective et la clarté dont ils ont besoin pour se préparer à cette ouverture.

Nous attendons avec impatience la suite des discussions concernant l'extension et l'ajustement des mesures de soutien actuelles, qui sont tout aussi importantes pour soutenir la relance. Nous espérons aussi que la réouverture complète de l'espace d'accueil et la possibilité d'accueillir des événements en intérieur et en extérieur dans les mois à venir seront bientôt clarifiées.

Alors que les jours rallongent, que la meteo s'améliore et que les gens ont envie de se revoir, ces secteurs peuvent fournir un cadre sûr et un environnement contrôlé permettant aux gens de se rencontrer tout en respectant les règles.

Le fait que la campagne de vaccination batte son plein est une très bonne nouvelle. Il est maintenant important de maintenir ce rythme accéléré. Fevia plaide pour une utilisation plus active des tests rapides, d'une manière pratique et économique pour les entreprises. Fevia est prête à soutenir pleinement l'introduction des vaccinations et des tests rapides au sein des entreprises de notre secteur essentiel.

Fevia souhaite que la possibilité de lever l'interdiction de vendre de l'alcool après 20h pour le take away et les magasins dans la période à venir soit examinée. Les règles seraient ainsi les mêmes pour tous. Le secteur de l'événementiel a également besoin de perspectives plus concrètes à court terme. Nous sommes convaincus que, avec de bons accords, ces secteurs peuvent organiser une réouverture contrôlée dans les meilleures circonstances possibles.