Nous plaidons pour un système alimentaire durable qui soit écologiquement, socialement, mais aussi économiquement durable.
Les agriculteurs sortent pour se faire entendre. Fevia comprend leurs inquiétudes, eux qui se trouvent au début de la chaîne alimentaire. Tout comme les entreprises alimentaires, ils ont droit à être reconnus pour leur travail au sein d’un système alimentaire durable.
Fevia est solidaire avec les agriculteurs belges
Ce sont nos principaux fournisseurs de matières premières et nous voulons qu'ils se portent bien. En moyenne, 60% de nos matières premières provient de l'agriculture et de l’horticulture belges. Les agriculteurs belges sont donc cruciaux pour nous et nous souhaitons évoluer, avec eux, et l’ensemble de la chaîne, vers un système durable et équitable pour tous.
L’agriculture a toute son importance pour la sécurité d’approvisionnement de notre pays c’est pourquoi Fevia insiste pour soutenir l’ancrage local de toute la chaîne alimentaire, afin de ne pas devenir dépendant de l’étranger pour ceci.
Fevia partage les préoccupations des agriculteurs
Fevia partage les préoccupations des agriculteurs en ce qui concerne les charges administratives très élevées, le tsunami d’obligations nationales, régionales et internationales et les exigences en termes de durabilité qui s’imposent au secteur agro-alimentaire. Nos entreprises alimentaires doivent y faire face également.
Nous faisons appel aux décideurs politiques afin de limiter toutes ces obligations et s’assurer qu’elles soient gérables et raisonnables.
La rentabilité de l’industrie alimentaire a connu une forte baisse
Là où le taux de marge opérationnelle net en 2016 s'élevait à 4,5%, elle était en 2022 de 2,8% en moyenne pour notre secteur. La chute de la marge des entreprises alimentaires en 2022 est due au fait que celles-ci ont longtemps absorbé l’explosion des coûts de production (matières premières, énergie, emballages, transport et salaires). Il n’est donc pas correct de dire que les entreprises alimentaires en Belgique ‘profitent' de la situation, au contraire.
Les dernières études de l’Observatoire des prix confirment d’ailleurs ces baisses de marge au niveau de notre secteur, tout comme pour les différents maillons de la chaîne. Plus inquiétant : nos marges sont structurellement en baisse alors que les autres secteurs manufacturiers parviennent quant à eux à rétablir leurs marges après une baisse conjoncturelle.
Redonner à l’alimentation sa juste valeur
Nous avons tous intérêt à évoluer vers une chaîne de valeur où chaque acteur s'y retrouve. Ceci ne peut se faire qu'à condition de revaloriser l'alimentation à sa juste valeur. Nous devons tous travailler ensemble, tous les acteurs de la chaîne et jusqu’au consommateur, à donner plus de valeur à l’alimentation : payer un prix juste, qui couvre les coûts d’une alimentation de qualité, durable et locale.
Cette valeur doit ensuite être répartie équitablement entre tous les maillons qui y ont contribué. Nous devons dès lors lutter ensemble contre les pratiques commerciales déloyales et rétablir l’équilibre entre les différents maillons de la chaîne.
Un secteur de PME
95% des entreprises de notre secteur ont un caractère PME et souffrent donc également d'une situation économique très compliquée pour elles. En Wallonie, 95% des entreprises ont moins de 50 personnes, la taille moyenne d’une entreprise du secteur est de 15 ETP.
Unissons-nous tous pour cette cause. Ce n'est que grâce à une coopération constructive entre tous les maillons de la chaîne que nous pourrons réussir à évoluer vers un système alimentaire durable : des agriculteurs aux consommateurs, en passant par l'industrie alimentaire, la distribution et les décideurs politiques : nous avons tous notre rôle à jouer.