FEVIA Vlaanderen signe le Green Deal pour les « Achats circulaires »

30.06.2017

L’économie circulaire est considérée comme un nouveau moyen pour relancer l’économie tout en répondant aux défis environnementaux et plus particulièrement aux défis du manque de ressources. Le 8 juin dernier, FEVIA Vlaanderen a signé avec la Ministre Joke Schauvliege et 130 entreprises et facilitateurs, le Green Deal « Achats circulaires ». 

Green Deal ?

L’idée du Green Deal est simple : les autorités publiques et toute une série d’acteurs de la société civile (entreprises, associations, …) se mettent d’accord sur un objectif commun et s’engagent chacun à prendre des actions pour réaliser cet objectif ensemble. A priori aucun moyen financier n’est mis sur la table pour aider les acteurs à atteindre l’objectif mais les autorités ont pour tâche de faciliter le processus.

« Achats circulaires » ?

Tant au niveau européen qu’au niveau de la Flandre, l’économie circulaire est considérée comme un nouveau moyen pour relancer l’économie tout en répondant aux défis environnementaux et plus particulièrement aux défis du manque de ressources dans les pays européens. En effet, pour de très nombreuses matières premières, l’Europe est dépendante du monde. Dans ce contexte, l’acte d’achat a toute son importance. En effet, les personnes responsables des achats dans les entreprises peuvent intégrer dans leurs cahiers des charges des éléments permettant de favoriser l’économie circulaire. On parle ainsi de favoriser les matériaux recyclés, le ré-emploi, les services, …

Une brochure qui engage les entreprises alimentaires sur la voie des achats durables

Pour l’alimentation, la notion d’achats circulaires est plus difficile à appréhender. Lors des achats de l’alimentation, c’est plus la notion de « achats durables » qui intègre également des aspects sociaux et économiques comme un prix correct pour tous les maillons de la chaîne qui est d’application. Dans ce cadre, FEVIA avec une série de partenaires comme Vredeseilanden, Boerenbond, … a réalisé un instrument de base pour aider les entreprises du secteur à intégrer cette notion dans leur stratégie. La brochure « 9 to do’s en matière d’achats durables » a été publiée en 2016. Avec les mêmes partenaires, FEVIA compte relancer la dynamique dans les prochains mois et aider les entreprises à appliquer ces principes.

FEVIA Vlaanderen s’engage

En signant le Green Deal, FEVIA Vlaanderen s’est engagée à sensibiliser les entreprises à participer à cette dynamique. C’est également une opportunité pour mettre en évidence nos actions en matière d’achats durables et d’assurer la cohérence avec d’autres initiatives en la matière. Des projets en rapport avec les emballages pourraient également être mis en place.

Vous souhaitez en savoir plus ? Jetez un coup d’œil sur www.vlaanderen-circulair.be/nl/green-deal-circulair-aankopen et abonnez-vous au sujet Economie Circulaire