Les entreprises sont de plus en plus conscientes que leur responsabilité dépasse le cadre de l'activité commerciale. L'impact de toute la chaîne alimentaire, de l'agriculteur au consommateur, sur la planète ne peut être sous-estimé. La manière dont nos aliments sont cultivés, produits, transportés, emballés et consommés doit donc être revue en profondeur. En tant que membre pionnier de la Belgian Alliance for Climate Action, Danone veut jouer un rôle clé en appliquant sa stratégie « d’activités à zéro impact ».
Zero carbon
Danone vise le zéro carbone net à l'échelle mondiale d'ici 2050 et une réduction de 50 % d'ici 2030, sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Les objectifs de réduction de l'entreprise alimentaire ont été fixés dans le cadre des Science-Based Targets. L'objectif est de rester sous le seuil de 1,5°C de réchauffement climatique fixé lors de la COP21 à Paris en 2015, notamment en :
- atteignant la neutralité carbone de marques comme evian et Volvic, ;
- utilisant 100 % d'électricité renouvelable dans tous les bureaux et sur tous les sites de production de Belgique ;
- installant environ 1 700 panneaux solaires sur les sites de production de Rotselaar et Wevelgem ;
- misant sur des modes de transport durables et diversifiés, par exemple en exploitant au maximum la Lys pour l'importation de matières premières et l'exportation de produits d'origine végétale parachevés à Wevelgem. Danone est aussi le pionnier du projet CULT, qui vise à regrouper intelligemment les marchandises des entreprises dans des entrepôts situés à la périphérie de villes comme Anvers, en vue de rationaliser et réduire le nombre de déplacements vers la ville ;
- mesurant individuellement l'empreinte carbone de chaque exploitation laitière et en développant des projets et des primes à la durabilité pour les producteurs laitiers qui réduisent leur empreinte carbone et améliorent le bien-être animal de leurs troupeaux ;
- mettant davantage l'accent sur l'agriculture régénératrice en protégeant les sols, l'eau, la biodiversité et la vigueur des communautés agricoles et d'élevage.
Zéro eau
L'eau est une ressource fondamentale de la production alimentaire, notamment pour garantir la sécurité, contrôler les allergènes et nettoyer les installations. C'est pourquoi Danone investit dans une utilisation efficace de l’eau et de grandes installations de récupération des eaux usées.
Les deux sites de production de Rotselaar et Wevelgem disposent en effet de leur propre infrastructure de purification des eaux usées pour les transformer en eau potable aux fins de les réutiliser dans les processus de l'usine. Cela permet à Danone de réutiliser jusqu'à 80 % de ses eaux usées, réduisant ainsi la pression sur le réseau principal de distribution de l'eau et sur les eaux souterraines. Avec une capacité maximale de 930 000 m3 par an, l'infrastructure de récupération des eaux de l'usine Alpro à Wevelgem est la plus importante de Flandre.
Zéro déchet
Danone a pour objectif de réduire de moitié les pertes et le gaspillage alimentaires dans ses activités et sa chaîne d'approvisionnement dans le monde entier d'ici 2030. En 2021, Danone Belgique et Alpro ont rejoint les « Waste Warrior Brands », une initiative de Too Good To Go visant à lutter contre le gaspillage :
- 80 % des produits laitiers de Danone ont ou vont modifier l'étiquetage de la date de péremption pour passer de la mention « à consommer jusqu'au » (DLC – date limite de consommation) à la mention « à consommer de préférence avant le... » (DDM – date de durabilité minimale). Pour citer un exemple récent, Oikos a ajouté le pictogramme « Observez, sentez, goûtez » de Too Good To Go à des fins de sensibilisation. L'ensemble de la gamme Alpro indique déjà la mention DDM.
- Une coopération de longue date existe déjà avec la Fédération Belge des Banques Alimentaires et la Bourse aux Dons.
- 97 % des déchets de l'usine de Rotselaar et 99,77 % de ceux de l'usine de Wevelgem sont recyclés.
Emballages circulaires à l’horizon 2025
D'ici 2025, tous les emballages de Danone seront 100 % recyclables, réutilisables ou compostables. Le passage du PS au PET pour les pots de yaourt est en augmentation. En 2020, Light & Free a été la 1re marque à lancer en Belgique un pot de yaourt recyclable à base de 30 % de plastique recyclé.
L'ensemble du portefeuille d'eaux de Danone en Belgique représente désormais 54 % de rPET, pour atteindre 100 % en 2025. Les petits formats d'evian, l'evian 6L et la Volvic 8L sont déjà 100 % rPET. L'evian 6L contient 30 % de plastique en moins qu'un pack evian de 6 bouteilles de 1L. Alpro a économisé plus de 4 000 tonnes de CO2 par an en passant au plastique végétal fabriqué à partir de canne à sucre pour les cartons de boissons de 1L.