La lutte de l’industrie alimentaire wallonne contre les pertes alimentaires se poursuit !

26.01.2018

C’est une première : une étude a permis d’estimer les pertes alimentaires dans les entreprises alimentaires wallonnes. Résultat : 2,3 % de pertes alimentaires en moyenne. Pas excessif, mais le secteur alimentaire souhaite encore faire mieux et y met les moyens.

Fevia Wallonie, la fédération de l’industrie alimentaire wallonne, attache une grande importance à la réduction des pertes alimentaires au sein du secteur. Réduire les pertes alimentaires signifie concrètement pour les entreprises des économies et moins d’impact environnemental. La réduction des pertes alimentaire s’inscrit également dans une démarche de responsabilité sociale de l’entreprise.

Le secteur s’engage depuis de nombreuses années pour limiter les pertes alimentaires. Plusieurs initiatives en témoignent, notamment des projets d’audits dans des entreprises à Bruxelles en 2010 et 2012 et en Flandre en 2012 et 2014. Pour avoir une idée de l’ampleur du défi dans la lutte contre les pertes alimentaire, le secteur wallon a donc réalisé des audits sur les pertes alimentaires dans un certain nombre d’entreprises alimentaires en Wallonie en 2016 -2017. Ces audits sont le fruit d’une collaboration entre la Direction générale Environnement du Service Public de Wallonie et Fevia Wallonie.

Au début du projet, qui s’est déroulé avec l’aide du bureau d’études Comase, un schéma d’audit relatif aux pertes alimentaires a été mis au point et testé. Ce sont ensuite 17 entreprises alimentaires qui se sont prêtées au jeu pour faire analyser les pertes alimentaires au sein de leur production.

L’analyse des résultats des audits a débouché sur une première estimation des pertes alimentaires dans le secteur wallon : 2,3 % de la production totale en moyenne serait perdue pour la consommation humaine. Cette estimation confirme le taux limité des pertes alimentaires dans le secteur alimentaire et les résultats obtenus lors d’un exercice identique réalisé en Flandre en 2014. Les audits ont également mis en lumière les principales causes des pertes (notamment les erreurs humaines) et des pistes pour améliorer la situation (refaçonner les produits en interne, collaborer avec d’autres entreprises alimentaires,…)

Fevia Wallonie a présenté les résultats du projet lors d’une session d’information le 7 septembre dernier pour informer et sensibiliser ses entreprises membres, ainsi que d’autres parties prenantes. Ces résultats ont également été présentés au public lors d’une conférence de presse le 6 décembre 2017 à la Chocolaterie Bruyerre, en présence du Ministre de l'Environnement Carlo Di Antonio. Enfin, les principales conclusions du projet d’audit ont été résumées dans une brochure.

Le projet d’audits a été réalisé avec le soutien du Ministre Di Antonio, dans le cadre du Plan wallon de lutte contre les pertes et les gaspillages alimentaires (Plan REGAL). Ce plan vise à réduire de 30% le gaspillage à tous les échelons de la chaîne alimentaire à l’horizon 2015-2025. Bien que ses pertes s’avèrent limitées, le secteur de l’industrie alimentaire s’engage volontiers dans cette démarche pour réduire davantage les pertes.

Le thème vous intéresse ? Abonnez-vous au sujet ‘Gaspillage et pertes alimentaire’ sur le site Fevia.be