La Raffinerie Tirlemontoise souffle ses 185 bougies

01.06.2021

Joyeux anniversaire à la Raffinerie Tirlemontoise ! Même 185 ans après sa naissance, les produits de la Raffinerie Tirlemontoise sont toujours une valeur sûre dans notre cuisine. Dès ses premières années, la raffinerie a été pionnière en matière d'industrialisation, mais aussi en matière sociale. Nous lui devons également l'invention du morceau de sucre dur. Ci-dessous, un aperçu de tout le travail de pionnier réalisé au fil des ans.

Pionnière de l'innovation et du travail social

La Raffinerie Tirlemontoise a été créée en 1836. Vers la fin du 19ème siècle, l'usine s'est transformée en une entreprise de taille moyenne. Diverses améliorations et innovations techniques ont fait passer la production annuelle totale de sucre raffiné à Tirlemont de 7 000 tonnes en 1894 à 62 000 tonnes en 1913. À cette époque, l’entreprise commence également à exporter du sucre et reprend d'autres sucreries belges.

Après la Seconde Guerre mondiale, la Raffinerie Tirlemontoise a continué à apporter d'importantes innovations dans l'industrie sucrière.  L’entreprise a, par exemple, participé à l'amélioration de la sélection des semences et à l'optimisation de la culture des betteraves. L'entreprise a également fait figure de pionnière dans le domaine social. Bien avant que le législateur n’intervienne, la Raffinerie Tirlemontoise a introduit le principe des congés payés et limité la durée du travail à huit heures par jour.

Le morceau de sucre dur, une invention belge

Au début du 20ème siècle, l'ouvrier Théophile Adant a eu l'idée de fabriquer un morceau de sucre dur. Avant cela, il n'existait que des morceaux de sucre mou, comme le font les Français. Geert Van Aelst, directeur marketing de la Raffinerie Tirlemontoise, explique : « Si vous commandez une tasse de café en France et que vous ajoutez un morceau de sucre, vous trouvez des résidus au fond. La version dure, en revanche, fond complètement. Les morceaux de sucre dur sont très prisés en Belgique. En outre, la Raffinerie Tirlemontoise est la seule entreprise qui fabrique des morceaux de sucre dur en utilisant une technique spéciale. Nous traitons le sucre à une température et une humidité spécifiques. »

Chaque jour, 15 millions de morceaux de sucre dur sortent des tapis roulants. « En un an, cela équivaut à une production de 10 000 tonnes de morceaux », précise Geert. Un nombre élevé, mais dans le passé, la Raffinerie Tirlemontoise a connu une demande plus importante. Cette demande a diminué au fil des ans, depuis l'essor de la culture light. Pour fabriquer autant de morceaux de sucre, 1,2 million de tonnes de betteraves sont traitées chaque année. « Pour vous donner une idée : il est possible d’obtenir environ 30 morceaux de sucre à partir d'une betterave », conclut Geert.

De productie van het harde suikerklontje van Tiense Suiker

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager?

Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 4 nouveaux content formats​