Le producteur régional Upignac investit et se modernise

27.07.2021

Upignac est un producteur local de foie gras et de jus de fruits d'Upigny, en Wallonie. Depuis 2015, l'entreprise connaît une croissance rapide et a d’ailleurs bien résisté à la crise du coronavirus. Le groupe annonce un plan d'investissement de 22 millions d'euros avec au programme : un nouvel abattoir, une extension de la production de jus de fruits et la modernisation du site de production de foie gras.

Streekproducent Upignac investeert en moderniseert

En pleine expansion

Le groupe Upignac est actif dans 4 domaines : la production de foie gras (Upignac), de jus de fruits naturels (Jus d'Upigny), de poulets fermiers (Ardenne Volaille) et enfin la vente directe de produits locaux à la ferme sous le nom de la Table d'Upignac. En 2015, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 11 millions d'euros et employait 40 personnes. Aujourd'hui, le groupe enregistre un chiffre d'affaires de 48 millions d'euros et emploie 180 personnes. « L'entreprise est en pleine croissance et a heureusement résisté à la crise du coronavirus », déclare le CEO Michel Petit. 

Nouvel abattoir et modernisation de la production de jus de fruits

L'entreprise prévoit maintenant 22 millions d'euros pour un plan d'investissement de trois ans, qui a débuté l'année dernière. « Le plan couvre toutes nos activités », poursuit le CEO. La plus grande partie du budget, 16 millions d'euros, est consacrée à la construction d'un nouvel abattoir pour Ardenne Volaille.

« La demande de permis de construire a été introduite. Avec le nouvel abattoir, nous augmenterons notre capacité de traitement de 50 000 poulets par semaine à 150 000. Le deuxième investissement le plus important d’environ 3 millions d'euros, est destiné à l’extension de la production de Jus d'Upigny », précise Michel Petit. 

E-alimentation sur mesure et ancrage de la ferme

Le groupe Upignac s'est d'abord lancé dans la production de foie gras. Ce site de production a déjà été mis à niveau l'année dernière avec la modernisation de ses lignes de production. Désormais, la préparation des commandes est également assurée par des robots. Fevia a récemment reçu une visite guidée par Youri Charlier, responsable qualité chez Upginac.

Et enfin, la ferme, où elle organise son marché de Noël annuel sous le nom de Table d'Upignac, devient une valeur commerciale permanente dans ses activités.

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager ?
Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 4 content formats