Les capsules de café peuvent maintenant être triées dans le Nouveau Sac Bleu

11.01.2023

Que réserve la nouvelle année aux capsules de café ? Un taux de recyclage plus élevé ! Fost Plus, en collaboration avec Nespresso, Nestlé et JDE Peet, propose à tous les Belges une nouvelle solution de tri et de recyclage. Toutes les capsules de café et autres boissons, qu’elles soient en aluminium ou en plastique, pourront désormais être triées dans le sac bleu PMC afin d’être recyclées.

Une solution de recyclage uniforme

Depuis plus de 25 ans, le sac bleu fait partie de toutes les cuisines ou garages des Belges ! Grâce au sac bleu, nous pouvons trier presque tous les emballages en plastique, emballages métalliques et cartons à boissons du quotidien afin qu’ils soient recyclés. C’est encore plus vrai aujourd’hui : depuis le 1er janvier 2023, les capsules de café, ainsi que toutes autres capsules de boissons, pourront également y être triées, et ce, partout en Belgique.

Le tri devient donc plus facile que jamais pour les amoureux de café en capsules qui utilisent déjà quotidiennement le sac bleu. Que ce soit à la maison, au travail ou dans tout autre lieu où l’on peut déguster une bonne tasse de café. En permettant un flux de matériaux supplémentaire dans le sac bleu, ce nouveau système contribuera de façon importante à l’économie circulaire.

Wim Geens, Managing Director de Fost Plus : « C'est un grand pas en avant que nous réalisons ensemble. Les capsules de boissons contiennent de précieux matériaux. En les triant avec les PMC, nous offrons une solution de recyclage uniforme et accessible via les 5 centres de tri aménagés spécifiquement pour accueillir ces produits. »

L’union fait la force

Si des canaux de collecte, tri et recyclage existaient déjà pour certaines capsules depuis de nombreuses années, il manquait encore un système commun et homogène pour toutes les capsules de café et autres boissons du pays. Ce projet de taille est l’aboutissement d’années de recherche, de développement et de discussions entre Nespresso et Fost Plus d’abord, rejoints ensuite par JDE Peet’s (pour L’Or et Douwe Egberts), et Nestlé (pour Starbucks by Nespresso, Nescafé Farmers Origins et Nescafé Dolce Gusto) dès leur arrivée sur le marché. 

Il représente un investissement réel de la part des trois producteurs de capsules, qui financent le recyclage de l’ensemble des capsules en aluminium et en plastique sur le marché belge. Michel Mersch, CEO de Nestlé Belgique et Luxembourg : « Grâce à cette initiative, une nouvelle étape vers une plus grande circularité de nos emballages est encore franchie. Nos consommateurs pourront continuer à apprécier la qualité de nos cafés en capsule tout en contribuant davantage, à nos côtés, à leur donner une seconde vie. Nous invitons d’ailleurs tous les autres producteurs ou distributeurs de capsules à prendre part à ce nouveau système, initié par Nespresso. »

Sonja Wegscheider, General Manager Retail de Jacobs Douwe Egberts Belgique et Luxembourg : « Chez JDE Peet's, nous sommes fiers d’offrir un excellent café et des moments de connexion à tous les Belges, notamment. Réduire notre impact environnemental est au cœur de notre stratégie et il est de notre responsabilité d’être acteur du changement. En ce qui concerne le recyclage des capsules aluminium, il nous a semblé évident que la meilleure manière d’y arriver était d’unir nos forces. »