L’exportation vers la Corée du Sud en plein essor mais confrontée au protectionnisme

30.06.2017

La récente mission économique belge en Corée du Sud se trouvait en grande partie sous le signe de l'exportation croissante de l'alimentation belge vers ce Tigre asiatique. Malgré les résultats clairement positifs d'un accord de libre-échange entre l'UE et la Corée du Sud, les réflexes protectionnistes continuent de faire surface. La mission a confirmé que notre pays doit continuer à s’engager avec Food.be – Small country. Great food. pour promouvoir la qualité, la diversité et l'innovation de l’alimentation et des boissons belges dans les marchés d'exportation lointains.

L'accord de libre-échange donne des ailes à l'exportation

La mission, dirigée par SAR la princesse Astrid, a eu lieu du 10 au 17 juin. FEVIA et les entreprises alimentaires participantes ont renforcé l'image de l'alimentation belge sous la bannière « Food.be – Small country. Great food.». Avec ses 42 participants - un quart de la délégation - le secteur alimentaire était le secteur le mieux représenté. Et avec raison : la qualité, la diversité et l'innovation de l’alimentation et des boissons belges intéressent le consommateur sud-coréen, les chiffres d'exportation le prouvent.

Les exportations vers ce Tigre asiatique ont doublé en 3 ans et représentaient 120 millions d’euros en 2016. Cela fait de la Corée du Sud la septième destination d'exportation en dehors de l'Europe pour l'industrie alimentaire belge. L'exportation de ces dernières années a reçu un fameux coup de pouce grâce à l'accord de libre-échange entre l'UE et la Corée du Sud, entré en vigueur en 2011. Un quart de ces exportations se compose de porc, mais aussi de farine et de malt, de produits chocolatés, de biscuits et de bières belges.

Attention au réflexe protectionniste

Le marché sud-coréen n'est pourtant pas encore ouvert à tous les produits belges. La Corée du Sud reste fermée au bœuf belge, à la viande de volaille et aux œufs. Les entreprises de ces secteurs ont, au cours de la mission commerciale, pu compter sur le soutien de l'AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité alimentaire) pour faire avancer ces dossiers.

En outre, le représentant commercial européen à Séoul nous a avertis que l'exportation de l’alimentation belge vers la Corée du Sud ne sera pas plus aisée dans les années à venir. Le consommateur sud-coréen est très préoccupé par sa santé et s'inquiète davantage de la qualité des aliments importés. Cette attitude sceptique se traduit par une avalanche de règlementations, portant par exemple sur l'étiquetage.

Vu que le marché sud-coréen est un marché témoin pour les autres pays d'Asie du Sud-Est, nous devons lutter contre cette tendance protectionniste. Il est donc crucial que toutes les autorités compétentes pour l'exportation au niveau belge et européen aillent dans le même sens. Food.be aide à renforcer l'image de la grande qualité et fiabilité de l’alimentation belge.

L’alimentation belge dans les spotlights

L’alimentation et la gastronomie ont été fortement mis en évidence pendant la mission. FEVIA a organisé un workshop pour les membres de la délégation autour de la règlementation alimentaire sud-coréenne et des tendances de consommation. FEVIA, le Boerenbond, le VBT (L'association des coopératives horticoles Belges), l’AFSCA, l'Université de Gand et les entreprises alimentaires participants ont convaincu un groupe d'acheteurs sud-coréens des valeurs fondamentales de l’alimentation belge : la diversité, la qualité et l'innovation. Les clients ont goûté à ces valeurs dans la pratique lors d'un éblouissant cooking show, en présence de la Princesse Astrid.

FEVIA et les entreprises alimentaires sont parties découvrir quelques magasins d'alimentation à Séoul pour s'inspirer des success stories des entreprises participantes, dont nous avons pu découvrir les produits dans les rayons. Entretemps, tout au long de la semaine les entreprises ont eu l'occasion de développer des contacts B2B et elles sont reparties avec de nombreux contacts et contrats en poche !

Au cours de la réception officielle belge, la princesse Astrid, ainsi que les 450 autres invités, sont repartis avec un sac plein de produits belges délicieux offerts par les entreprises alimentaires participantes et un message clair : « Belgium: small country, great food! ».