L’industrie alimentaire belge prête à apporter son aide à l’Ukraine

07.03.2022

L'industrie alimentaire belge veut fournir des vivres, tant pour la population affectée dans la zone de conflit que pour les réfugiés dans notre pays. À cette fin, le secteur s'adresse aux autorités officielles et aux organisations d'aide d'urgence.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie ne laisse pas l’industrie alimentaire belge insensible. Nos pensées vont à toutes les personnes touchées dans la région et à tous ceux qui y ont des proches, des amis et des collègues.

De nombreuses entreprises alimentaires belges y ont des fournisseurs, des clients, des partenaires et parfois aussi des implantations, des travailleurs et des représentants. Leur première préoccupation est la sécurité et le bien-être des membres du personnel et de leur famille sur place. Plusieurs de nos entreprises aident, par exemple, à trouver des solutions pour ceux qui souhaitent quitter la zone de conflit.

En tant que secteur essentiel, nous contribuons à répondre aux besoins de chacun en matière de produits alimentaires et de boissons dans le monde entier. Nos entreprises mettent donc tout en œuvre pour garantir l'approvisionnement de la région concernée afin d'aider également la population.

Il existe déjà de nombreuses initiatives volontaires de la part des entreprises alimentaires pour aider celle-ci. Elles collaborent avec les autorités et les organisations qui offrent une aide humanitaire et fournissent des vivres, tant pour la population de la zone de conflit que pour les réfugiés dans notre pays.

Fevia suit de près la situation, en étroite concertation avec les autorités, les organismes officiels et les organisations d'aide d'urgence. Ensemble, nous examinons comment l'industrie alimentaire peut apporter sa contribution, tant au niveau belge qu'européen, et soutenir leur travail.

Avec notre fédération européenne FoodDrinkEurope, nous plaidons pour des points de passage frontaliers sûrs et permanents pour les produits alimentaires et les boissons afin de pouvoir continuer à approvisionner la région.

Au niveau belge, nous informons les entreprises qui veulent offrir une aide financière ou matérielle afin qu’elles s’adressent à la bonne organisation. À cette fin, nous coopérons avec les organisations interprofessionnelles d'employeurs et avec d'autres secteurs.

A cet égard, il est important d'agir de manière cohérente et coordonnée. Nous préconisons que les autorités, dans la mesure du possible, soutiennent et facilitent l'offre d'aide et la poursuite de l'approvisionnement de la région touchée. Ici aussi Fevia veut jouer son rôle.

Anthony Botelberge, Président Fevia
Bart Buysse, CEO Fevia