Longue vie à elle... Quelles sont les perspectives de notre industrie ?

25.04.2024

Pas de prospérité sans industrie florissante ! Le mois dernier s’est tenu le premier Sommet flamand de l’Industrie, en apothéose du Forum de l’Industrie lancé il y a quatre ans. Le gouvernement flamand et les quatre plus grandes fédérations industrielles ont uni leurs forces pour créer les conditions favorables à l'industrie d'aujourd'hui et de demain. Longue vie à elle...

Le moteur de notre prospérité

Connaissez-vous bien notre industrie flamande ? Nous avons le plaisir de vous présenter la force motrice de notre économie, un facteur productif de notre Trésor public et un employeur actif en Belgique. Il est grand temps d'apprendre à mieux la connaître à travers quelques chiffres-clés.
L’industrie flamande représente :

  • un quart de l’emploi total 
  • la moitié de l’ensemble des exportations 
  • 16,6 % de la valeur ajoutée en Flandre
  • plus de 5 milliards d'investissements dans la recherche & le développement

En d’autres termes, elle offre beaucoup de potentiel et ne mérite pas pour rien le qualificatif de ‘moteur de notre prospérité’. Entretenons bien notre moteur et apprécions-le à sa juste valeur ! 

Notre industrie flamande ? Nous pouvons en être fiers !

Obstacles sur la route

Malheureusement, notre industrie a été mise à rude épreuve ces dernières années. Les crises successives, les coûts salariaux et énergétiques élevés, la stagnation de la productivité et la pénurie de main-d'œuvre pèsent sur la compétitivité de nos entreprises. La sonnette d'alarme retentit haut et fort : il faut investir dans une industrie florissante pour assurer notre prospérité future.

Une industrie innovante est tournée vers l’avenir. Les choses peuvent et doivent changer, car l'industrie est confrontée à des défis majeurs. Il suffit de penser aux prix élevés des matières premières qui doivent venir de l’étranger, aux coûts importants de main d’oeuvre et à l’énergie chère en comparaison avec nos pays voisins, etc.

Pour que l’industrie puisse se développer de façon durable, nous avons besoin d’une politique industrielle ambitieuse à long terme. Tant le gouvernement flamand que les fédérations industrielles sont d'accord sur ce point et pour renforcer ce message, ils ont signé ensemble un « Toekomstpact voor de Vlaamse Industrie » (Pacte d’avenir pour l’industrie flamande) : « Heureusement, il y a eu récemment une prise de conscience à tous les niveaux de la nécessité de lier également un agenda industriel à l'agenda du développement durable. Avec le « Toekomstpact » que nous signons aujourd’hui ensemble, nous ouvrons clairement la voie à une industrie durable, performante et forte en Flandre. » (Jan Jambon, ministre-président du gouvernement flamand)

Longue vie à elle

Si l'industrie veut prospérer encore longtemps, elle doit miser sur l'innovation. Nous construisons l'avenir de demain avec les fondements d'aujourd’hui. À l’heure actuelle, notre industrie a besoin de toute urgence d'une politique ambitieuse axée sur la compétitivité, la sécurité juridique, l'innovation, le talent et l’énergie. Elle aura ainsi toutes les chances en Flandre de poursuivre sa croissance vers une prospérité durable.

Le pacte d'avenir est une collaboration entre le monde politique et l'industrie. « Une coopération dont l'objectif est de maintenir nos entreprises ancrées en Flandre, de leur donner le cadre adéquat pour continuer à investir, à innover et donc à se développer de manière durable. Nous en tirons tous des bénéfices. « Espérons qu'avec le prochain gouvernement flamand, nous pourrons également nous y engager pleinement par le biais du Forum de l'Industrie », a déclaré Nadia Lapage de Fevia Vlaanderen.  

Ce qui est valable pour l’industrie flamande, vaut bien sûr aussi pour l'industrie wallonne. En Wallonie également, nos entreprises sont confrontées aux mêmes défis sociétaux. Le gouvernement wallon prendra-t-il ses responsabilités et investira-t-il dans une industrie wallonne prospère ? C’est ce que Fevia Wallonie et les autres fédérations industrielles wallonnes demandent et c’est repris aussi dans notre mémorandum pour les prochaines élections : créez, à l’instar du Forum de l’industrie en Flandre, une plate-forme structurelle pour un dialogue permanent entre le gouvernement wallon, les fédérations industrielles et l’UWE.

Oeuvrons à un avenir de prospérité durable dans tout le pays ! Pour que, dans quelques années, nous puissions chanter tous ensemble à tue-tête : ‘Longue vie à l’industrie’.