L’upcycling avec les pralines de Gudrun

21.02.2024

Gudrun, le producteur de pralines, a mis au point une friandise chocolatée à base de pulpe de cacao, qui entoure la fève de cacao. Les Cacaofruit Bites sont un excellent exemple de circularité, où le produit résiduel est incorporé dans le produit final. Gudrun réduit ainsi les flux de déchets et lutte contre le gaspillage alimentaire.

Délicieux ET durable

« Si nous voulons tous continuer à apprécier le chocolat, nous devons trouver des moyens d'utiliser les matières premières de manière plus intelligente », déclare Sofie De Lathouwer, CEO de Gudrun et Woman of the Year selon les Confectionery Awards. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Pour cette nouvelle création, les chocolatiers se sont penchés sur les constituants du fruit du cacaoyer. Bingo : la chair du fruit du cacaoyer.

Alors que, traditionnellement, seuls 30 % du fruit sont transformés en chocolat, c'est-à-dire les fèves de cacao, Gudrun a vu un potentiel dans la pulpe qui entoure les fèves. Cet ingrédient fruité unique connaît une seconde vie en devenant le fourrage savoureux des Cacaofruit Bites. Gudrun a introduit la praline en deux saveurs : cacao et orange. L'arôme d'orange est obtenu à partir d'écorces d'orange provenant de l'industrie de la restauration.

Grâce à cette innovation, Gudrun invite les fournisseurs et les détaillants à collaborer davantage en matière de développement durable : « Nos Cacaofruit Bites démontrent que l'innovation, le goût et la durabilité se marient parfaitement », conclut Sofie De Lathouwer. Gudrun recherche activement des ingrédients à caractère « upcyclé », afin que l'ensemble du produit - de l'ingrédient à l'emballage - soit cohérent. L'emballage, par exemple, est fabriqué à partir de déchets agricoles : les feuilles et les tiges de céréales et de canne à sucre, qui seraient normalement perdues lors de la récolte, trouvent ici une seconde vie.

 

Upcycling

Des études montrent que la réduction du gaspillage alimentaire est la meilleure solution pour lutter contre le changement climatique. En plus du lancement de sa dernière praline, ils ont développé leur propre programme d’upcycling, ont signé le partenariat Beyond Chocolate l'année dernière et ont lancé une roadmap pour travailler sur les Sustainable Development Goals.

Grâce à ces initiatives, Gudrun se montre à l’écoute de la jeune génération, qui est plus soucieuse de la santé et du climat. En transformant un sous-produit du monde du cacao en une friandise, ils font un pas vers un avenir plus durable pour le chocolat belge : « L’upcycling n'est pas seulement une source d'inspiration pour les jeunes dans leur quête de durabilité, il offre également une vision optimiste de l'avenir. Un avenir qui ne se résume pas qu’à réduire, mais à une manière intelligente et innovante de consommer et de produire ». (Tom Palmaerts, Trend Watcher)

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