23.05.2025 Presse

Make2030 - Les fédérations industrielles et la FEB souhaitent être étroitement impliquées dans la relance de l’industrie

Make2030

Les fédérations industrielles Agoria (technologie), essenscia (chimie et sciences de la vie), Fedustria (textile, bois et ameublement) et Fevia (alimentation), ainsi que la FEB, se félicitent de l’initiative Make2030 du gouvernement fédéral, qui vise une relance industrielle efficace dans notre pays. Notre industrie est confrontée à d’énormes défis existentiels. Le handicap des coûts salariaux ne date pas d’aujourd’hui, mais à celui-ci s’ajoutent des coûts de l’énergie qui s’envolent et un climat d’investissement général qu’il faut rendre plus attractif. C’est à ce niveau qu’une action urgente est nécessaire pour renforcer la compétitivité internationale de l’industrie belge. 

Dans l’accord de gouvernement fédéral, l’agenda Make2030 a été annoncé en vue d’éliminer les handicaps concurrentiels structurels qui entravent notre industrie, en étroite collaboration avec les niveaux politiques régionaux. Les fédérations Agoria, essenscia, Fedustria et Fevia, en collaboration avec la FEB, entendent jouer un rôle clé dans la relance indispensable de notre industrie, comme le font aussi les fédérations industrielles au niveau régional. Les fédérations patronales régionales AKT, Beci et Voka sont également impliquées dans l’initiative Make2030 afin de garantir une large adhésion à celle-ci. 

« Nous sommes heureux de voir que le gouvernement fédéral prête attention aux besoins de notre industrie. Nos entreprises voient aujourd’hui leur compétitivité décliner, sous la pression des coûts élevés de l’énergie et du handicap persistant des coûts salariaux. De plus, les formalités administratives excessives et la surréglementation inhibent souvent leur potentiel de croissance. Il ne saurait toutefois être question d’une concertation sans véritables engagements. À partir de l’industrie, nous devons en effet, en concertation avec le gouvernement, mettre en œuvre des solutions concrètes, efficaces et rapides pour permettre à notre industrie de reprendre son souffle », soulignent la FEB et ses fédérations sectorielles membres concernées. 

Les réformes que le gouvernement fédéral envisage de réaliser dans les domaines du marché du travail et de la fiscalité représentent une première étape importante. Mais les entreprises constatent chaque jour que les handicaps concurrentiels structurels auxquels elles sont confrontées créent des conditions de concurrence inégales, entraînant des pertes de parts de marché et mettant en péril l’emploi, l’investissement et l’innovation.  

De surcroît, cela se produit dans un contexte de tensions croissantes sur les marchés mondiaux et de conflits commerciaux imminents, lesquels exercent une pression supplémentaire sur une économie ouverte comme celle de la Belgique. Make2030 doit donc non seulement permettre une politique industrielle intégrée et harmonisée aux niveaux fédéral et régional, mais aussi défendre, d’une seule voix ferme, les intérêts de l’industrie belge au niveau européen. 

Signé par : 

  • Agoria, Bart Steukers

  • essenscia, Yves Verschueren

  • Fedustria, Karla Basselier

  • Fevia, Bart Buysse

  • FEB, Pieter Timmermans.

Personnes de contact : 

  • Agoria – Jan Gatz, jan.gatz@agoria.be, 0479 40 75 68

  • essenscia – Gert Verreth, gverreth@essenscia.be, 0477 46 42 27

  • Fedustria – Diederik Demuynck, diederik.demuynck@fedustria.be, 0486/063848

  • Fevia – Aurélie Gerth, aug@fevia.be, 0498 58 62 05

  • VBO – Alexander Verstappen, av@vbo-feb.be, 0475 82 13 29