Marché du travail sous haute tension

21.06.2021

Les résultats de l’enquête de l’Economic Risk Managament Group (ERMG), publiés récemment par la Banque Nationale, montrent que la pénurie de main-d’œuvre constitue à nouveau un problème aigu pour de nombreuses entreprises alimentaires. Elles éprouvent ainsi des difficultés à pourvoir à leurs postes vacants, au moins pour certains profils, mais aussi souvent de façon plus générale. Attirer les talents est dès lors une de nos priorités politiques.

2020 : rotation du personnel plus élevée

Tout d'abord, l'enquête sondait si plus ou moins de personnel que d'habitude avait quitté l'entreprise de sa propre initiative depuis mars 2020. Alors que 72 % des répondants ont déclaré que la rotation du personnel était normale et que 8 % des entreprises ont mentionné qu'elle était inférieure à la normale, une entreprise alimentaire sur cinq a répondu que les départs volontaires étaient supérieurs à la normale. Avec cette proportion élevée, l’industrie alimentaire se situe parmi les secteurs industriels pour lesquels le taux de départs volontaires est le plus élevé.

Un taux de rotation du personnel supérieur à la normale peut être une bonne nouvelle dans le cas des secteurs les plus touchés par la crise du coronavirus (p.e. dans l’horeca, 37 % estiment que plus de personnel que d'habitude a quitté l'entreprise de sa propre initiative depuis mars 2020). En effet, cela suggère que les travailleurs de ces secteurs qui tournent au ralenti ont, dans une large mesure, trouvé un emploi dans un autre secteur. De telles transitions facilitent la reprise de l'économie et participent à la résilience du marché du travail. Cependant, cette situation peut bien sûr entraîner des pénuries de personnel que l’on espère temporaires lorsque la demande reprend, et pas uniquement dans les secteurs les plus durement affectés.

Difficultés accrues pour trouver du personnel adéquat

A côté de ceci, l’enquête de l’ERMG a aussi mis l’accent sur les difficultés à trouver du personnel adéquat. Parmi les entreprises alimentaires qui souhaitaient recruter (près de neuf répondants sur dix), moins de la moitié seulement (44 %) a déclaré ne pas rencontrer plus de difficultés que d'habitude à pourvoir les postes vacants. 29% disent qu'il est plus difficile de recruter certains profils spécifiques et 27% déclarent que trouver du personnel adéquat est plus difficile pour toutes les catégories de personnel. Bien qu'il ne soit pas possible d'exclure en principe que le processus de recrutement lui-même soit encore compliqué par les conditions spécifiques liées au coronavirus, les chiffres pour l’ensemble des secteurs (globalement en ligne avec ceux de l’industrie alimentaire) semblent indiquer qu’il y a déjà à nouveau une pénurie importante de main-d’oeuvre, même dans cette phase précoce de la reprise et malgré les transitions entre les secteurs.

Menace sur la relance économique

L’attention se déplace progressivement des problèmes d’insuffisance de demande vers des problèmes de capacité au niveau de l’offre. Ainsi, on voit apparaitre, à côté de perturbations dans la chaine d’approvisionnement (pénurie de certaines matières premières et augmentation considérable des prix), des difficultés croissantes pour recruter le personnel adéquat. Si cela venait à perdurer ou même s’aggraver, cela représenterait un frein sérieux à la relance économique.

Fevia soutient votre entreprise alimentaire dans la lutte pour les talents

Fevia entreprend diverses actions pour faire face à la pénurie de main-d'œuvre dans notre secteur. Vous trouverez ici un aperçu des activités auxquelles vous pouvez, en tant qu'entreprise, faire appel :

  • Ouvrez vos portes aux étudiants avec Food Tech Talent : en collaboration avec Alimento, Fevia Wallonie et Fevia Vlaanderen organisent des visites d'entreprises pour les étudiants. Depuis 2020, nous l'organisons également de manière digitale. Plus d'informations ici.
  • Mettez-vous en avant en tant qu'employeur attractif via Food At Work. Fevia travaille en collaboration avec Alimento sur l'image de marque 
  • de l'employeur et du secteur. Avec Food At Work, nous mettons en relation les jeunes et les demandeurs d'emploi avec les postes vacants et les opportunités dans nos entreprises. En outre, chacun peut y trouver un aperçu pratique des orientations d’études pertinentes. Intéressé ? Plus d'informations ici.
  • Faites appel aux budgets accrus de formation et de transition du Fonds de carrière de l'industrie alimentaire. Sous l'impulsion de Fevia, le Fonds de carrière de l'industrie alimentaire a été créé au sein d'Alimento avec diverses actions de soutien aux entreprises et aux travailleurs de notre secteur. L'augmentation des budgets de formation pour l'entrée et la transition est importante à cet égard. De cette manière, nous veillons à ce que les talents déjà actifs sur le terrain soient en mesure de relever les défis d'aujourd'hui et de demain grâce à ce que l'on appelle l'upskilling et le reskilling. Plus d'informations sur www.loopbaanfonds.be.

Attirer les talents est également une de nos priorités politiques. En collaboration avec d’autres secteurs, Fevia Wallonie  et Fevia Vlaanderen insistent sur l'importance d'un enseignement STEM d’excellence, nous contribuons au développement de l’enseignement en alternance et nous avons des consultations stratégiques régulières avec le Forem et le VDAB.