Qu’est-ce qui a tenu nos membres éveillés pendant la crise du coronavirus ?

13.01.2021

Depuis l’apparition du coronavirus, Fevia a reçu énormément de questions de la part de membres inquiets. L’équipe s’est donc retroussé les manches et s’est mise au travail pour fournir le plus vite possible les informations les plus récentes à ses entrepreneurs et à ses Food Heroes. Ils reçoivent ainsi des mises à jour quotidiennes avec des réponses que nous rassemblons sur le site www.fevia.be/coronavirus, qui a été consulté pas moins de 20 000 fois. Mais quelles étaient les questions les plus fréquentes pour lesquelles nous avons fourni des conseils et un soutien à nos membres ?

« Comment faire pour que nos Food Heroes travaillent en toute sécurité ? »

Dans cette crise, l’industrie alimentaire joue un rôle essentiel pour garantir l’approvisionnement alimentaire. Distanciation sociale, environnement de travail sûr et poursuite du travail étaient des critères essentiels. La reconnaissance de notre secteur comme un secteur essentiel est donc très importante.

Fevia était le premier secteur à élaborer des lignes directrices pour maintenir ses Food Heroes au travail dans des conditions sûres. Les discussions avec les interlocuteurs sectoriels ont rapidement abouti à un guide sectoriel mis à jour de façon régulière. La dernière mise à jour date de décembre 2020.

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« Les déplacements transfrontaliers sont interdits. Mais comment maintenir mes travailleurs frontaliers et mes travailleurs internationaux au travail ? »

Pour lutter contre la propagation du virus, plusieurs pays ont interdit ou limité les voyages non-essentiels, ainsi que les déplacements et les voyages transfrontaliers. Les exportations sont très importantes pour notre secteur, mais les travailleurs étrangers sont également essentiels. Chaque jour, des milliers de travailleurs frontaliers traversent la frontière depuis la France, le Luxembourg et les Pays-Bas pour venir travailler dans notre pays.

À côté de cela, de nombreux techniciens internationaux sont responsables de la maintenance des lignes de production, des gérants visitent des sites étrangers, il y a des auditeurs internationaux, etc.

Fevia a soutenu ses membres, a soulevé les problématiques et incertitudes auprès des décideurs politiques, des responsables politiques au niveau fédéral et régional et auprès du centre de crise pour maintenir les travailleurs étrangers au travail.

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« Avec quelles attestations mes travailleurs peuvent-ils travailler à l’usine ? »

L’interdiction ou la limitation des déplacements entraîne également le télétravail obligatoire pour les fonctions qui s’y prêtent. Pour les autres fonctions, des dérogations s’appliquent. Des dérogations s'appliquent également aux obligations de quarantaine pour les fonctions critiques dans les secteurs essentiels. Les entreprises doivent fournir des attestations, tant pour les dérogations relatives au télétravail que celles relatives à la mise en quarantaine. 

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Par ailleurs, on nous a souvent demandé quand il fallait remplir un PLF (Passenger Location Form). Depuis le 4 janvier, pour les voyages professionnels, l’entreprise doit remplir un Formulaire Business Travel Abroad. En tant que membre de Fevia, vous trouverez tous les détails à propos des attestations sur notre site : cliquez ici

« En raison de la mise à l’arrêt du secteur de l'horeca, beaucoup de mes travailleurs se retrouvent à nouveau sans emploi... »

La crise du coronavirus touche notre secteur de différentes manières. Une certaine ligne de production fonctionne, par exemple, à plein régime tandis qu’une autre est à l’arrêt. En outre, le personnel est absent en raison des mesures de mise en quarantaine ou de maladie. Le chômage temporaire pour force majeure corona a donc rapidement été introduit avec une procédure simplifiée correspondante. Toutefois, pendant les mois de septembre et octobre, toutes les entreprises de notre secteur n’ont temporairement pas pu y avoir recours.  

Fevia a plaidé pour que le chômage temporaire pour force majeure corona soit à nouveau réintroduit pour notre secteur. De nombreux secteurs, tels que l'horeca et l’événementiel, ont de nouveau été fermés depuis fin octobre, ce qui, une fois de plus, a eu un impact énorme sur les entreprises de notre secteur, en tant que fournisseur des secteurs fermés. Au début du mois de novembre, le gouvernement fédéral a réintroduit ce système pour toutes les entreprises. 

Fevia a répondu à de nombreuses questions relatives au chômage temporaire et a fourni une note récapitulative claire sur les différents aspects du chômage temporaire dans notre secteur.

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« Certains de mes travailleurs sont temporairement absents. J’ai donc rapidement besoin de personnel supplémentaire. »

Outre les mesures destinées aux entreprises dont l'activité ou la production est réduite, le gouvernement a aussi pris des mesures pour faire face aux pics et aux baisses d’effectifs. Alors que certaines entreprises étaient contraintes de mettre une grande partie de leurs employés et de leurs travailleurs au chômage temporaire, d’autres recherchaient du personnel supplémentaire de toute urgence.

Fevia a, de ce fait, aussi plaidé pour des possibilités supplémentaires d'engagement de personnel. Résultat : heures supplémentaires volontaires, déploiement supplémentaire d’étudiants, heures supplémentaires pour les travailleurs saisonniers et flexibilité dans le cadre de la durée de travail. Fevia a évidemment reçu de nombreuses questions à ce sujet et les membres ont pu avoir un aperçu des possibilités supplémentaires.

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 « L’un de mes travailleurs a été testé positif au Covid-19 et j’aimerais savoir comment je peux prévenir les risques. »

Afin d’également aider nos entreprises à ce niveau, Fevia a rédigé un aperçu reprenant les mesures importantes pour prévenir les contacts à haut risque au travail et les démarches appropriées à prendre lorsqu’un employé est testé positif, ceci sur la base des feuilles de route des services externes et internes.

De plus, Fevia a organisé, en collaboration avec Alimento, plusieurs clubs RH à ce sujet, où l’échange d’informations et d’expériences entre les managers RH joue un rôle primordial.

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« Les élections sociales approchent et je suis inquiet : comment puis-je les gérer en toute sécurité ? »

Initialement, les élections sociales étaient prévues en mai 2020. Elles ont ensuite été reportées en novembre et ont effectivement eu lieu. Cependant, ce report et surtout la résurgence du virus à l’automne, ont suscité de nombreuses questions à ce sujet.  

C’est pourquoi Fevia a organisé, en collaboration avec Claeys & Engels, deux webinaires pour préparer ses membres au mieux par à la reprise des élections sociales.

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