Il y a dix ans, Spadel a entamé une stratégie de durabilité qui a débouché sur un certain nombre de premières européennes pour le producteur d’eau. Ainsi, en 2020, toutes les marques du groupe étaient 100 % respectueuses du climat. En outre, Spa Monopole a obtenu la plus haute reconnaissance pour la gestion durable de l’eau de la part de l’Alliance for Water Stewardship. Mais cela ne s’arrête pas là, bien au contraire. Spadel aspire aux normes les plus élevées en matière de développement durable.
Source of Change
Vous connaissez Spadel pour ses marques d’eau minérale naturelle BRU et Spa. Récemment, elle a dévoilé sa nouvelle approche en matière de durabilité, intitulée « Source of Change ». Cette approche se concentre sur 4 piliers : vert, pur, local et ensemble. L’ambition générale est d’être le premier producteur belge de boissons à devenir une B Corp, une entreprise ayant un impact positif. Les B Corps sont des entreprises qui souhaitent apporter une contribution positive aux défis environnementaux et sociaux par le biais de leurs activités. Elles s’efforcent ainsi d’appliquer les normes les plus élevées en matière de développement durable.
« En tant que leader du marché belge des eaux minérales naturelles et pionnier du développement durable en Europe, Spadel doit constamment innover pour réduire rapidement son empreinte carbone à zéro », a déclaré Marc du Bois, CEO de Spadel.
« Notre entreprise familiale mise sur une économie locale en privilégiant une production régionale et surtout durable. Cela se traduit par des projets très concrets, tels que la protection et la restauration des zones humides des Fagnes, l’installation de panneaux solaires sur les toits de Spa Monopole ou le projet Lean & Green pour une logistique et une distribution plus écologiques. Autre projet concret : l’utilisation d’emballages de plus en plus durables, tels que les bouteilles en plastique 100 % rPET actuellement commercialisées par BRU. »
De l’emballage durable à l’ancrage local
Le pilier « Vert » se concentre sur la transition vers une production sans carbone, les emballages circulaires et la restauration de la nature. L’un des objectifs est d’évoluer progressivement vers des emballages 100% rPET pour toutes ses marques d’ici 2025. Spadel est ainsi en avance sur l’objectif européen, qui prévoit que les bouteilles doivent contenir au moins 25 % de plastique recyclé d’ici à 2025 et au moins 30 % d’ici à 2030.
En mai, BRU a donné le coup d’envoi et est la première marque du groupe à passer à la bouteille en plastique 100 % recyclée et 100 % recyclable, également appelée rPET. Après BRU, les bouteilles Spa Touch passeront également au plastique 100% recyclé en septembre. Depuis octobre 2020, BRU est également l’une des premières eaux de Belgique à pouvoir se targuer d’être neutre en carbone.
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Les piliers « Local » et « Ensemble » visent à maintenir et à renforcer l’ancrage local et l’impact de Spadel. « Nous sommes extrêmement fiers que chacun de nos sites ait récemment obtenu la reconnaissance « Great Place to Work ». Nous attendons également beaucoup de notre engagement à investir 5 % de notre bénéfice net dans les partenariats locaux », explique Ann Vandenhende, CSR Manager Spadel.