Travailler en toute sécurité ? Nos #FoodHeroes montrent comment faire !

07.05.2020

Comment appliquer la distanciation sociale sur le lieu de travail ? Avec de bons accords et de la créativité apparemment. Ces dernières semaines, en tant que secteur essentiel, l’industrie alimentaire belge a aussi continué de travailler afin de garantir la production des aliments et boissons. « Grâce aux lignes directrices que Fevia a rédigées avec les syndicats, nos food heroes travaillent en toute sécurité. Nos entreprises montrent comment c’est possible dans la pratique », explique Anke Grooten, Director Social Affairs de Fevia. 

Veilig werken? Onze #FoodHeroes tonen hoe het moet!

L’absentéisme diminue 

« Au début de la crise, la peur de l’inconnu régnait parmi les travailleurs. On leur posait souvent la question de savoir pourquoi ils allaient encore travailler et ne restaient pas dans leur cocon. Il est clair que l’opinion publique a provoqué une forte pression » déclare Anke. « En tant que Fevia, nous faisons également tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir les entreprises par une politique de distanciation sociale. Déjà au tout début, le 20 mars, nous leur avons fourni des lignes directrices. Nous les avons ensuite optimalisées en concertation avec les syndicats. Nous y avons travaillé ensemble, notamment à partir des expériences sur le terrain, avec pour résultat que nos héros peuvent travailler dans des conditions sûres. 

Le dialogue ouvert sur le lieu de travail a apporté des réponses à l’inquiétude et a aussi contré la pression de l’opinion publique. Ce dialogue ouvert constructif garde toute son importance. Différentes mesures efficaces et visibles et une concertation régulière montrent aux travailleurs qu’« ils sont aussi en sécurité sur leur lieu de travail » et qu’investir dans la prévention, la protection et la distanciation sociale, ça paie. Une récente enquête auprès de nos membres montre que 3,4 % des entreprises alimentaires ont une baisse de production en raison de pénuries de personnel imprévues. Alors que ce pourcentage était de 39 % à la mi-mars. Le taux d’absentéisme semble donc à nouveau se normaliser », déclare Anke. Il est clair que les bons accords font les bons amis.  

Quelques-unes des mesures de précaution 

Le maintien d’une distance d’un mètre et demi est la règle de base. « Pour garantir cette distanciation, les entreprises alimentaires réalisent des marquages, imposent des directions à suivre ou des rubans d’interdiction d'accès. Les shifts et les pauses sont eux aussi étalés afin que moins de personnes soient présentes au même moment », explique Anke. 

Là où une distance d’un mètre et demi ne peut être garantie, les entreprises alimentaires prennent des mesures de protection telles qu’un plexiglas entre les différents postes de travail, des vêtements de protection ou des masques buccaux. « Il y a ainsi des entreprises qui personnalisent leurs masques buccaux avec le logo de la campagne #FoodHeroes », ajoute Anke.  

L’hygiène et le nettoyage sont prioritaires. Les entreprises alimentaires fournissent du matériel supplémentaire de nettoyage et de désinfection. « Les espaces de travail, les vestiaires, les sanitaires et les espaces de pause sont nettoyés très fréquemment et en profondeur. Une attention particulière est également accordée à un nettoyage supplémentaire des poignées, rampes d’escaliers, claviers, écrans et autres objets que les gens touchent. Les entreprises fournissent aussi des kits et des lingettes de désinfection sur les différents postes de travail. » 

Mettez à l’honneur votre héros favori avec #MyFoodHero

Ces dernières semaines, nous nous sommes rendu compte à quel point les héros qui nous fournissent quotidiennement en aliments et boissons étaient indispensables. En guise de remerciement, nous nous faisons un plaisir de mettre ces héros sous le feu des projecteurs. Avez-vous aussi un héros ou une héroïne que vous souhaitez remercier ? Si oui, faites-le donc savoir avec le hashtag #MyFoodHero !

Vous voulez savoir plus du Guide Sectoriel ?
Cliquez ici