Vandemoortele œuvre pour un avenir délicieux, vert et inclusif

28.11.2022

Travailler à une alimentation équilibrée, à la transition écologique et à des carrières porteuses d'avenir : tels sont les 3 piliers sur lesquels s'appuie l'entreprise alimentaire Vandemoortele. Aurélie Comhaire, responsable du développement durable du groupe : « Nous voulons faire la différence et contribuer à un système alimentaire durable ». Ci-dessous, quelques-unes de leurs initiatives en matière de durabilité. 

Faciliter le choix d'une alimentation plus saine

Vandemoortele prend des engagements en termes de reformulations de produits. Sa gamme de margarines professionnelles, par exemple, contient désormais moins d'additifs. Aurélie Comhaire : « Notre objectif est d’arriver à des listes d'ingrédients moins complexes. De plus, nous avons réussi à mettre au point une pâte à tartiner végétale avec un Nutri-Score A : nous avons ajouté plus de fibres à la recette et réduit la teneur en graisses (25%). »

Vandemoortele révise constamment ses produits, mais ne fait jamais de compromis sur la qualité. Ainsi, l'Institut international du goût nous a décerné deux Superior Taste Awards : une étoile pour la mayonnaise au citron et deux étoiles pour la mayonnaise aux œufs.

 

Aurélie : « Toutes deux sont sans sucre ni additifs. Elles sont préparées selon une pure recette belge et regorgent de saveur. Garantir la qualité, et donc la sécurité alimentaire, a également un impact économique et écologique : cela permet d’éviter à la fois les rappels et le gaspillage alimentaire. »

La transition verte

Utiliser au mieux les emballages, réduire le nombre de types de matériaux utilisés et recourir à des alternatives recyclables dans la mesure du possible : telles sont les ambitions de Vandemoortele en matière d'emballages. « En 2021, 20 % de notre portefeuille de PET était composé de matériaux recyclés. D'ici 2025, nous voulons porter ce chiffre à au moins 25 %. Nos chercheurs se concentrent donc sur les monomatériaux : il s'agit d'emballages plus faciles à recycler car ils sont constitués d'un seul type de matériau. » 

Vandemoortele a adapté le design de ses bouteilles en PET afin de pouvoir disposer 18 boîtes supplémentaires sur une palette. Cela permet à l'entreprise d’avoir 20 camions de moins sur les routes chaque année. L'opération a également permis d'alléger les bouteilles, ce qui a permis à Vandemoortele d'économiser 3,3 tonnes de PET par an. 

Depuis 2021, 100 % de l'électricité de Vandemoortele provient d'énergies renouvelables. L'hydroélectricité, l'énergie éolienne et l'énergie solaire sont leurs 3 principales sources d'énergie.

« Nous voulons également produire de l'électricité verte sur les sites de production. L'objectif est de générer 15 % de notre consommation totale d'électricité sur place par le biais de contrats d'achat d'électricité (CAE) d'ici 2025. Par rapport à 2015, ces efforts ont permis une diminution de 59,3 % de nos émissions de CO2. »

 

Vers plus d'inclusivité

Aurélie : « Notre lieu de travail doit être un reflet de notre société, où chaque collègue se sent engagé et soutenu. L'un de nos nombreux programmes vise à offrir aux femmes les mêmes possibilités de carrière qu'aux hommes, afin de corriger l'écart salarial. Les premiers résultats ? Une augmentation du nombre de femmes occupant des postes de direction entre 2015 et 2020. Notre objectif est de faire passer ce chiffre à au moins 40 % d'ici 2025. »