100% de collecte des bouteilles Spa : 20km de Bruxelles

19.07.2019

Les emballages peuvent être entièrement recyclables mais cela n’a de sens que s’ils sont entièrement recyclés. Spadel vise 100 % de collecte des emballages commercialisés, soit une collecte complète de l’empreinte plastique de Spadel pour 2025.

En tant que partenaire fidèle des 20 km de Bruxelles, Spadel sait à quel point les grands événements génèrent une quantité importante d’emballages. Dans son ambition d’atteindre le zéro déchets sauvages, Spadel travaille avec ses partenaires d’événement et les consommateurs pour veiller à ce que rien ne soit laissé dans la nature et que tout soit recyclé.

Des études montrent que rester hydraté est essentiel pour une performance optimale dans tous les sports et pour prévenir les risques pour la santé. Denis Riché, nutritionniste du sport, l’un des fondateurs du magazine « Sport et Vie », a même déclaré qu’une perte de 1 % du poids corporel dans les liquides équivalait à une baisse de 10 % de la performance. Une perte de liquide de 2 % - lorsque vous ressentez le besoin réel de boire - peut entraîner une perte de performance allant jusqu'à 20%. L’hydratation est donc primordiale lors d’une activité sportive.

Le plus grand défi de tout événement de grande envergure est de s'assurer que tous les déchets soient collectés et recyclés. Ainsi, en 2019, Spadel a pratiquement doublé le nombre de bacs de recyclage aux alentours des différentes stations d’hydratation sur le parcours des 20 km. Des centaines de scouts ont ramassé les bouteilles qui n’ont pas terminé leur course dans une poubelle. Les bouchons ont été collectés séparément et donnés à diverses associations caritatives. Enfin, les coureurs ont été invités à ramener leurs bouteilles à la ligne d’arrivée grâce à une machine de collecte spéciale de Lemon Tri.

C’était important pour Spadel - non seulement parce qu’elle  avait atteint un taux de collecte de près de 100% - mais aussi parce qu’elle soutenait le projet « Tiny Forest » de GoodPlanet. Spadel est exceptionnellement fier d'avoir recyclé tous les matériaux d'emballage et d'avoir planté 1 000 arbres en zone urbaine cette année grâce au soutien des 40 000 coureurs, 400 scouts et du grand public.

Les vidéos « avant » et « après » événement, comprenant des messages invitant au recyclage, ont été envoyées à tous les participants et largement relayées sur tous les canaux pour permettre à Spadel de sensibiliser autant de personnes que possible.

Le partenariat avec des événements tels que les 20 km de Bruxelles est très important pour Spadel. Non pas parce que son logo apparaît sur l’affiche, mais parce que l’entreprise peut communiquer avec ses consommateurs et rechercher des méthodes de collecte innovantes.

Tout ce que Spadel apprend de ces événements l’aide sur la voie d'une collecte à 100% de ses emballages d'ici à 2025 et Spadel attend déjà avec impatience l'édition 2020 des 20 km de Bruxelles.

Rejoignez Spadel sur sourceofchange.spadel.com. Venez partager vos idées et commentaires et apprenez-en plus sur les objectifs et actions récentes liées aux 4 piliers Reinvent, Reduce, Recycle and Restore.