Collecte des emballages en-dehors de la maison

Pour 2025, nous nous engageons à doubler la collecte sélective des emballages ménagers consommés hors domicile avec une attention particulière pour la consommation on-the-go.  En 2018, la quantité d’emballage type PMC collectés hors domicile s’élevait à 13.000 t. Cette quantité doit doubler pour s’élever à minimum 26.000 t.

Booster la collecte en entreprise

Via sa boutique de tri en ligne, Fost Plus met à disposition des entreprises une série d’outils pratiques permettant aux entreprises d’organiser au mieux le tri dans leurs entreprises. Le tri des emballages PMC dans les entreprises est obligatoire dans les trois régions du pays. Il faut néanmoins constater que c’est loin d’être une réalité sur le terrain. De nombreuses entreprises ne trient pas encore leur emballages de type ménagers. Fin 2020, lorsque tous les citoyens seront passés au nouveau sac bleu, ce sera au tour des entreprises de permettre à tous leurs employés de mettre tous leurs emballages plastiques, métalliques et cartons à boissons dans le sac bleu.

Collecter partout où des emballages sont utilisés

Aujourd’hui déjà, la collecte sélective des emballages ménagers se fait dans de très nombreux endroits hors domicile : les écoles, les centres sportifs, les plages, les centres commerciaux , … Mais l’objectif de Fost Plus est d’intensifier ce type de collecte partout en Belgique et de capter non seulement les emballages de boissons, mais aussi les autres emballages. Des projets-pilotes sont initiés. Ils sont de trois types :

  • Tester des systèmes de retour dans des contextes particuliers
  • Tester des collectes sélectives par rapport à un sur-tri après collecte notamment pour des poubelles de rue
  • Mettre en concordance dans des endroits particuliers comme des stations d’autoroute, la quantité d’emballages vendus avec la quantité d’emballages collectés.

Collecter mieux dans les festivals

Lors des nombreux festivals en Belgique, les festivaliers consomment de nombreuses boissons. Afin d’améliorer le tri et le recyclage auprès de ce public très particulier, Fost Plus veut améliorer et renforcer la collaboration. Pour l’été 2019, Fost Plus s’associe au célèbre festival de Dour dans un projet-pilote innovant visant la simplification du tri des déchets d’emballages de boissons. L’objectif est clair : trier mieux pour recycler plus. Les deux axes les plus innovants du projet sont les suivants : tous les gobelets utilisés sur le festival seront constitués d’un seul matériau et une chaine de tri sera installée sur le site du festival lui-même pour enlever les déchets manifestement erronés.

Actions