Notre roadmap de développement durable souffle déjà sa deuxième bougie. 
Laissez-vous inspirer par la façon dont nous - Fevia et ses membres - faisons déjà la différence dans un ou plusieurs des 4 piliers stratégiques.

Gagner la confiance des consommateurs

Nous voulons établir un lien avec les consommateurs en leur proposant des aliments savoureux et sûrs, qui font à leur tour partie intégrante d'un mode de vie sain et ce, dans le respect de l’être humain et de l’animal. Découvrez ci-dessous quelques points forts de l'année 2023.
Vous voulez en savoir plus sur nos initiatives pour gagner la confiance des consommateurs ? Découvrez ici tous les objectifs, les projets d'entreprise et les actualités.

Points forts de 2023

1. Un meilleur contrôle de la sécurité alimentaire

Vive les systèmes d'autocontrôle validés ! Saviez-vous qu'ils ont aidé les entreprises à obtenir une diminution considérable de 24 % des sanctions en 2022 ? Nous continuons à encourager les entreprises alimentaires à travailler avec cet outil intelligent et les guides d'autocontrôle correspondants des secteurs. Vous y trouverez un chapitre sur la maîtrise des pathogènes environnementaux, que nous avons développé en collaboration avec l'Université de Gand. Entre-temps, nous avons continué à travailler sur un nouveau chapitre concernant la culture de la sécurité alimentaire grâce au projet Q-DNA. À suivre…

2. Faciliter le choix d’une alimentation plus saine

En collaboration avec Comeos, nous avons lancé le « Nutri-Pact : une Coalition pour une meilleure alimentation », une série d'ambitions et d'engagements sur lesquels tous les acteurs impliqués se sont engagés dans les années à venir. Il succède à la Convention Alimentation Equilibrée, qui a permis de réaliser une belle avancée en termes d’apport énergétique pour les consommateurs belges (diminution de 2 % entre 2012 et 2019). Avec le Nutri-Pact, notre objectif est de maintenir cette tendance à la baisse.

3. Renforcer le marketing responsable envers les enfants

Nous avons lancé le Belgian Pledge, une initiative de Fevia et de Comeos sur le marketing responsable envers les enfants, et nous avons encouragé le plus grand nombre possible d'entreprises à le signer. Depuis le 1er juin 2023, le Belgian Pledge a été intégré dans le « Nouveau Code de Publicité pour les denrées alimentaires » qui est contraignant pour toutes les entreprises alimentaires. Résultat : des critères nutritionnels plus stricts, une limite d'âge plus élevée pour la publicité destinée aux enfants et une délimitation plus stricte de la publicité visant spécifiquement les enfants de moins de 13 ans. Nous sommes fiers que notre secteur ait pris l'initiative dans ce dialogue constructif.

Nos entreprises montrent l’exemple

Vinum Et Spiritus, la fédération belge des vins et spiritueux, s'engage à sensibiliser le consommateur pour qu'ils trinquent de manière responsable... avec un vin mousseux sans alcool de Neobulles, par exemple ?

Vers le food.be snacks

Prendre à bras le corps la transition verte

Nous voulons protéger notre planète en adoptant une approche plus intelligente en matière d'eau, d'énergie et d'emballage. L’approche circulaire et la lutte contre les pertes alimentaires nous permettent de contribuer à la réalisation des objectifs climatiques. Découvrez ci-dessous quelques points forts de l'année 2023.
Vous voulez en savoir plus sur nos initiatives pour accélérer la transition écologique ? Découvrez ici tous les objectifs, les projets d'entreprise et les actualités.

Points forts de 2023

1. Continuer à réduire les émissions de CO2 par unité d’aliments produits

En ce qui concerne le CO2, il va de soi que less is more. En 2023 également, Fevia et ses partenaires ont organisé toute une série d'événements pour informer, inspirer et motiver les entreprises à réduire davantage leurs émissions de CO2. Nous avons introduit des solutions énergétiques durables dans la théorie et la pratique, et guidé les entreprises dans la transition énergétique grâce à la série « Devenez un énergénie ». Lors de notre troisième réseau d'apprentissage, nous leur avons donné un update sur la géothermie profonde, les pompes à chaleur, l'innovation énergétique et la flexibilité. Les entreprises alimentaires wallonnes des « Accords de branche » ont amélioré leur efficacité énergétique de 22,3 % et réduit les émissions de CO2 par produit de 28,2 % en 2023 par rapport à 2005. En Flandre, les entreprises alimentaires ont économisé plus de 7,6 % d'énergie au cours de la période 2014-2020.

2. Réduire la consommation d'eau par unité d’aliments produits

L'industrie alimentaire a obtenu d'excellents résultats en ce qui concerne la consommation d'eau par unité de production : une diminution globale de près de 20 % par rapport à 2010. Fevia Vlaanderen et certains de ses membres ont participé activement à la poursuite de la mise en œuvre du Green Deal Brasseurs et du projet « Smart WaterUse ». Le Green Deal Brasseurs a officiellement pris fin en septembre 2023, mais d'autres activités sont prévues en 2024 pour parachever le Green Deal. En 2024, c'est au tour des entreprises wallonnes de s'attaquer ensemble à leur consommation d'eau par le biais d'un réseau d'apprentissage.

3. Ne mettre sur le marché que des emballages ménagers circulaires

En 2022, le dernier des cinq flambant neufs centres de tri d'emballages ménagers a été inauguré à Liège. Par l'intermédiaire de Fost Plus, nous investissons également dans cinq nouvelles usines de recyclage en Belgique. Par exemple, nous avons recyclé 61 % des emballages en plastique en 2022. L'un des meilleurs résultats en Europe. En outre, le principe d'écomodulation de la contribution Point Vert incite les entreprises à utiliser des emballages recyclables. En 2022, 97,96 % des emballages présents sur le marché belge étaient recyclables. Enfin, dans le cadre du Green Deal Anders Verpakt, nous avons testé de nouveaux modèles d’entreprise visant à éviter les emballages à usage unique et/ou à les remplacer par des emballages réutilisables.

Nos entreprises montrent l’exemple

What's Cooking ? s’engage en faveur d'un emballage plus circulaire et d'une réduction des émissions de CO2... Et bien plus encore. Découvrez dans cette vidéo comment ils prennent à bras le corps et accélèrent la transition écologique.

Vers le food.be snacks

Stimuler les carrières d’avenir

Pour garantir le bien-être et le bonheur au travail de chaque food hero, nous nous engageons à créer des lieux de travail sûrs et motivants où les personnes se plaisent et bénéficient de toutes les possibilités d'évolution. Découvrez ci-dessous quelques points forts de l'année 2023.
Vous voulez en savoir plus sur nos initiatives pour stimuler les carrières d’avenir ? Découvrez ici tous les objectifs, les projets d'entreprise et les actualités

Points forts de 2023

1. Garantir un environnement de travail de qualité

Toutes les entreprises alimentaires savent à quel point les food heroes sont importants : de plus en plus d'importance est donc accordée au travail faisable. Fevia & ses partenaires s'engagent à développer l'expertise et à encourager une organisation du travail innovante. À l'origine de la Chaire Arbeid 4.0 avec la KU Leuven et l'institut de recherche HIVA, Fevia étudie la manière dont le travail dans l'industrie alimentaire belge évolue en raison de la digitalisation, de la mondialisation, des changements démographiques, de la charge de travail et d'un environnement changeant sur le marché du travail.  

2. Investir davantage dans les carrières durables et la formation continue

À quoi ressemble l'usine du futur ? Une chose est sûre : la digitalisation occupera une place de premier plan, d'où l'importance toujours plus grande de « l’apprentissage tout au long de la vie ». En collaboration avec Flanders' FOOD, Wagralim et Alimento, nous soutenons les entreprises qui participent au « Factory of the Future », et avec Workitects, nous travaillons sur les organisations du travail innovantes. Vous souhaitez être accompagné en tant qu'entreprise ou que travailleur dans les différentes étapes de votre carrière ? Vous pouvez alors vous tourner vers le Fonds de carrière pour l'Industrie alimentaire.

Nos entreprises montrent l’exemple

Nos entreprises alimentaires sont toujours à la recherche de talents (techniques). Visitez Alpro et découvrez comment l'entreprise réagit à la pénurie sur le marché de l'emploi.

Vers le food.be snacks

Créer ensemble de la valeur

Nous investissons dans des chaînes de production locales et nous aidons nos entreprises alimentaires à accéder au marché international, afin de renforcer l’ensemble de la chaîne alimentaire et de créer une valeur ajoutée pour tous. Découvrez ci-dessous quelques points forts de l'année 2023.
Vous voulez en savoir plus sur nos initiatives pour créer de la valeur ensemble ? Découvrez ici tous les objectifs, les projets d’entreprise et les actualités.

Points forts de 2023

1. Promotion de l'internationalisation de l'industrie alimentaire belge

La Belgique est un « Small Country, Great Food », et nous renforçons cette image à l'étranger avec notre marque de promotion food.be. Avec nos membres, nous avons participé au salon Anuga et à la mission économique belge en Australie en 2023. Fevia Vlaanderen a organisé un parcours Exportboost en France, axé sur la réglementation et le foodservice. Fevia a informé ses membres sur l'accord commercial avec la Nouvelle-Zélande approuvé en 2023. Enfin, depuis 2023, les entreprises alimentaires peuvent s'inscrire sur la plateforme d'acheteurs-vendeurs RangeMe, facilitant ainsi la mise en relation avec des clients internationaux.

2. Préférence pour des matières premières agricoles encore plus durables

En 2024, la « Due diligence » est un nouveau défi pour l'industrie alimentaire. Fevia a examiné ce nouveau venu lors d'un premier réseau d'apprentissage soutenu par l'Institut fédéral pour le Développement durable. Nous avons également organisé un deuxième réseau d'apprentissage avec Comeos en 2023, et les membres de Fevia se sont vu expliquer la nouvelle législation sur la déforestation. Entre-temps, l'initiative Beyond Chocolate continue de rendre le chocolat belge encore meilleur et plus durable.

3. Davantage de matières premières d'origine locale

Saviez-vous que 60 % des matières premières agricoles utilisées par nos entreprises alimentaires sont d'origine belge ? Lors du Summer Event de Fevia Vlaanderen et de Flanders' FOOD, nous nous sommes concentrés sur les possibilités du « glocal », et durant l’événement Food Connections, organisé par Fevia Wallonie et Wagralim, sur la revalorisation de l'alimentation de demain. En tant que partenaire de la Journée de l'agriculture, Fevia Vlaanderen a souligné le lien fort qui existe entre l'agriculture et l'industrie alimentaire. Fevia sensibilise les entreprises alimentaires à leur approvisionnement et aux possibilités relatives à davantage d’achats locaux.

Nos entreprises montrent l’exemple

Un pain artisanal avec du blé 100 % belge ? Dans cette vidéo, Copains.Group explique comment ils cuisent leur pain de qualité tout en respectant l'environnement.

Vers le food.be snacks

Qu’y a-t-il au menu en 2024 ?

Nous souhaitons à l'industrie alimentaire belge une année savoureuse et riche en initiatives durables, en phase avec notre roadmap de développement durable ! Découvrez-la ici et apportez votre pierre à l’édifice 

En 2023, nous avons organisé des tables rondes sur les thèmes « Alimentation & Santé » et « Créer ensemble de la valeur », des occasions uniques de façonner l'alimentation du futur avec des parties prenantesNous organisons également deux tables rondes en 2024, sur les pertes alimentaires et l'attraction des talents. 

Last but not least : depuis novembre, une nouvelle collègue nous a rejoint et se consacre à la durabilité dans l'industrie alimentaire. Vous avez des questions liées au domaine d'expertise « Durabilité » ? Vous pouvez dans ce cas désormais contacter notre Sustainability Advisor, Anneleen Malesevic.