Sécurité alimentaire

Nous voulons que les consommateurs puissent être certains que les aliments et les boissons belges qu'ils achètent sont non seulement savoureux, mais aussi sûrs. La sécurité alimentaire reste donc notre première priorité. Dans la cadre de l’évaluation annuelle de la roadmap, les objectifs 1 et 2 initiaux de la roadmap, ont été regroupés fin 2023 en un seul objectif : augmenter le taux de conformités lors des contrôles effectués par l’AFSCA.

Objectif 1 & 2: Garantir la sécurité de la production alimentaire

Une hygiène, des infrastructures et installations irréprochables sont les conditions de base pour une production alimentaire sécurisée. Nous voulons que nos entreprises s’améliorent lors des contrôles AFSCA. Un de moyens pour y arriver est la mise en place dans chaque entreprise d’un système d’autocontrôle validé.
Le projet Q-DNA aide les entreprises alimentaires à améliorer considérablement leur culture de sécurité alimentaire.
Nous maintenons la pertinence du système d’autocontrôle validé pour les entreprises alimentaires en intégrant un chapitre générique 'pathogènes environnementaux' dans les guides sectoriels.
Les entreprises disposant d’un système d’autocontrôle validé ont reçu 15 % d’avertissements ou de procès-verbaux en moins.
Fiche détaillée de l’objectif