Une alimentation savoureuse pour un style de vie sain

Nous sommes connus pour nos délicieux produits alimentaires et boissons de qualité. Nous voulons que les consommateurs puissent en profiter, tout en les aidant à avoir une vie saine et équilibrée.

Objectif 3: Reconnaissance nationale et internationale de la délicieuse alimentation belge

L'industrie alimentaire belge est fière de la saveur exquise et de la diversité de ses produits alimentaires et boissons et souhaite partager cette fierté avec les consommateurs belges. Mais nous souhaitons aussi que nos produits soient reconnues au-delà de nos frontières nationales.
Renforcer l'image des produits alimentaires et des boissons belges grâce à notre marque de promotion “Food.be – Small country. Great food.”.
Enquête ciblée auprès des consommateurs en collaboration avec le VLAM, le Centre flamand pour la promotion des produits agricoles et de la pêche.
Identifier l’évaluation de nos denrées alimentaires et de nos boissons belges par des professionnels internationaux de l’alimentation, en partenariat avec ITQI, l’International Taste & Quality Institute.
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Objectif 4: Faciliter le choix d’une alimentation plus saine

Nous souhaitons faciliter davantage le choix d’une alimentation plus saine pour les consommateurs. Voilà pourquoi nous optons pour une nouvelle convention reprenant des ambitions et des engagements supplémentaires. Nous souhaitons y associer tous les secteurs concernés ainsi que les autorités.
Les entreprises alimentaires prennent des engagements en matière de reformulation des produits, de taille des portions, de marketing et d’information aux consommateurs.
Grâce à la Convention Alimentation Équilibrée, le nombre de kilocalories achetées dans les magasins belges a diminué de 2 % entre 2012 et 2019.
Grâce à une nouvelle initiative conjointe, nous souhaitons faciliter davantage le choix d’une alimentation plus saine, en collaboration avec d’autres acteurs et le gouvernement.
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Objectif 5: Une communication transparente sur les valeurs nutritionnelles

Nous souhaitons que la communication sur la valeur nutritionnelle de nos produits soit la plus transparente possible et que les entreprises mettent plus d’informations extralégales à disposition du consommateur, afin que celui-ci puisse plus facilement choisir des aliments plus équilibrés.
Les entreprises alimentaires fournissent des informations nutritionnelles extralégales sur leurs emballages, par exemple par le biais du Nutri-Score ou des apports de référence.
La banque de données de NUBEL met à disposition des informations nutritionnelles sur plus de 7000 denrées alimentaires et produits de marque.
Les entreprises mettent à disposition des consommateurs qui achètent en ligne des informations obligatoires et facultatives par voie numérique.
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Objectif 6: Réduire à zéro les plaintes justifiées concernant le marketing alimentaire

Deux systèmes de plaintes, le Code de Publicité et le Belgian Pledge, permettent aux consommateurs et aux organisations d’exprimer leurs préoccupations concernant le marketing des denrées alimentaires et des boissons. D’ici 2025, nous ambitionnons d’atteindre 0 % de plaintes justifiées.
Le Code de Publicité est un engagement sectoriel comportant 10 principes qui s’appliquent à toutes les formes de publicité pour les denrées alimentaires et les boissons.
Grâce au Belgian Pledge, des entreprises alimentaires s’engagent volontairement en faveur d’une publicité responsable à destination des enfants de moins de 12 ans.
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Doelstelling 7: Renforcer l’engagement en faveur d’un marketing responsable envers les enfants

Avec le Belgian Pledge, nous nous engageons pour un marketing responsable envers les moins de 12 ans. En outre, nous faisons évoluer le Belgian Pledge, en mettant à contribution des influenceurs en ligne, en renforçant les critères nutritionnels et en développant un système de plaintes.
Nous voulons convaincre davantage d’entreprises de rejoindre le Belgian Pledge, l’initiative d’autorégulation en faveur d’un marketing responsable envers les enfants de moins de 12 ans.
Les signataires du Belgian Pledge représentent environ 80 % de la publicité télévisée destinée aux enfants.
Nous nous efforçons de faire évoluer davantage les critères nutritionnels du Belgian Pledge ainsi que les canaux auxquels ils s’appliquent.
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Objectif 8: Améliorer l’accès à une alimentation abordable et équilibrée

Chacun doit pouvoir adopter une alimentation équilibrée. Via un document de synthèse et d’actions connexes, nous souhaitons engager le débat sur l'accessibilité à une alimentation abordable et équilibrée et, le cas échéant et dans la mesure du possible, améliorer cette accessibilité.
D'ici l'été 2022, nous rédigerons un document de synthèse contenant une analyse et un plan d'action visant à améliorer notre score au Global Food Security Index (GFSI).
Entre 2022 et 2025, nous déploierons un plan d'action pour engager et alimenter le débat avec toutes les parties prenantes sur une alimentation abordable et équilibrée.
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Belgian Pledge

Depuis 2012, Le Belgian Pledge est la réponse du secteur alimentaire à la question légitime sur la publicité responsable envers les enfants. Les entreprises alimentaires, les distributeurs, les chaînes de restaurants et les cuisines collectives signataires prennent des engagements clairs en matière de publicité envers les enfants de moins de 12 ans. De plus, ces engagements répondent à l’utilisation, par les enfants, de médias qui évoluent constamment.

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