Economisch jaarverslag 2017 van de Waalse voedingsindustrie

26.09.2018
Deze inhoud is enkel beschikbaar in het Frans

Le dernier rapport économique de l’industrie alimentaire wallonne confirme que notre secteur est un acteur industriel et économique important en Wallonie. Avec une augmentation de 20% des investissements en 2017, notre secteur renforce encore cette position.

Ce nouveau rapport économique confirme que l’industrie alimentaire est un acteur industriel et économique important en Wallonie. Notre secteur augmente ainsi sa part dans l’emploi, les exportations, les investissements et le chiffre d’affaires de l’ensemble de l’industrie.

Voici quelques chiffres qui l’illustrent :

• Avec ses 22.038 travailleurs directs et ses 34.159 travailleurs indirects en 2017, l’industrie alimentaire reste un des plus grands employeurs industriels de Wallonie. L’emploi a encore connu une augmentation de 4% en 2017.

• Les investissements ont connu une hausse importante de 20% en 2017, après déjà 2 années précédentes de croissance, ce qui porte la part de l’industrie alimentaire à 32% de l’ensemble des investissements de l’industrie wallonne.

La compétitivité du secteur reste néanmoins sous pression, suite à une accumulation de taxes et surcharges diverses.

Une des préoccupations actuelles du secteur est par ailleurs le recrutement de profils techniques : les entreprises alimentaires ont du mal à trouver la main-d’œuvre qualifiée pour toute une série de fonctions. C’est pourquoi plusieurs actions ont été lancées par le secteur, en collaboration avec une série de partenaires, afin de mieux faire connaître le secteur et ses métiers.

Pour accéder à l’entièreté du rapport, cliquez ici

Pour retrouver nos messages diffusés à l’occasion de la présentation du rapport à la presse, cliquez ici