Een nieuwe start voor D'avenir?

06.01.2020
Deze inhoud is enkel beschikbaar in het Frans

Op 17 december 2019 organiseerde Fevia Wallonie in samenwerking met FWA, BFA en Comeos Wallonie een evenement ter gelegenheid van de 5 jaar van D'avenir. Tijd voor een nieuwe start. 

La démarche D'Avenir a été lancée en 2014. Cette Démarche a comme objectif de faire évoluer le système agro-alimentaire wallon vers plus de durabilité. Cette démarche est portée par les acteurs du système et coordonnée par Wagralim.

5 ans après le lancement de la démarche, il était temps de dresser un bilan. Françoise Bodson de Wagralim, cheville ouvrière de ce projet ambitieux, met en lumière les résultats suivants :

  • une analyse de l'image du système agro-alimentaire wallon

  • le développement d'une vision et d'une stratégie commune développée par et pour les acteurs
  • une bannière commune qui permet de rassembler toutes les initiatives positives rassemblant différents types d'acteurs 
  • la collaboration intensive qui a permis de susciter et d’accompagner des initiatives concrètes (pois protéagineux, filière épeautre, Marguerite Happy Cow, ...)
  • une méthodologie innovante pour évaluer le potentiel et les progrès de la durabilité d'une initiative collaborative

Mais la démarche a dû aussi faire face à une série de difficultés. L'une des difficultés fut trop souvent de trouver le cadre adéquat pour ce type de projet qui veut relier le pilier agricole (avec son cadre et ses financements spécifiques) avec le reste de la chaine (qui a son autre cadre et ses autres types de financements). Force est de constater aussi que les acteurs ont bien trop souvent le nez dans le guidon. Les amener à réfléchir ensemble à d'autres solutions demande un investissement, essentiellement en temps, qui n’est pas toujours disponible. Dès lors, les moyens humains limités (une seule personne) ne permettent pas d'avoir des projets ambitieux et larges. Cela se traduit par des projets souvent trop “de niches" qui ont du mal à se développer. 

Il n'empêche que les résultats sont là et qu'une telle démarche a sa place dans le cadre d'une stratégie wallonne pour un système alimentaire plus durable. Les fédérations FWA, BFA, Fevia Wallonie et Comeos ont donc ensemble proposé aux deux ministres présents (Madame Tellier et Monsieur Borsus) d'inscrire la démarche D'Avenir dans le cadre de l'Alliance emploi-environnement consacrée à l'Alimentation tel que prévue dans la Déclaration de Politique Régionale de la Wallonie. Fevia Wallonie, avec les autres fédérations, a proposé la mise en place d'un Groupe de travail stratégique visant à développer une et une seule stratégie commune.

Gageons qu'avec le soutien des deux ministres, la démarche D'avenir va prendre un nouveau départ !

Bijlages: