6 (r)évolutions pour les emballages en Belgique

03.06.2021

Dans leurs rapports annuels, Fost Plus et Valipac affichent des excellents résultats de recyclage pour l’année 2020. Ces résultats s’accompagnent de 6 (r)évolutions qui permettent de maintenir la Belgique au top européen en matière de recyclage des emballages. 

3 (r)évolutions en matière d’emballages ménagers (Fost Plus)

Extension du sac bleu 

Sur les 805.000 tonnes d’emballages mis sur le marché belge en 2020, 94,9 % ont été recyclés. Les chiffres du recyclage des déchets d’emballages ménagers sont en hausse pour la cinquième année consécutive. Cette réussite est principalement due à l’extension du tri pour les emballages en plastique via le sac bleu. 2020 a en effet été l’année où le Nouveau sac bleu a pris sa vitesse de croisière dans 14 intercommunales regroupant 4,1 million d’habitants. Grâce au Nouveau Sac Bleu, Fost Plus récolte en moyenne 8 kilos de PMC en plus par habitant. Une performance qui permet au taux de recyclage des emballages en plastique d’atteindre 51 %, et ce, avec 5 ans d’avance sur l’objectif européen de 50 %.

Augmentation de la collecte hors domicile

En 2020, la crise du coronavirus a eu un impact inimaginable sur la consommation d’aliments et boissons hors domicile. Beaucoup plus de télétravail, l’horeca totalement fermé durant des mois, plus de festivals, plus de cinémas et autres activités culturelles,… Il n’est donc pas étonnant que la collecte des déchets de manière générale et des emballages ménagers en particulier hors domicile a diminué de manière importante. Pourtant, Fost Plus a, en 2020, augmenté de 3.000 tonnes la quantité d’emballages collectés hors domicile pour les envoyer en recyclage. Ce résultat étonnant vu les circonstances a pu être atteint grâce à la mise en place d’un système d’un post-tri des déchets industriels mixtes en collaboration avec des entreprises de collecte privées. En effectuant un tri spécifique sur certains flux de déchets contenant encore beaucoup de déchets d’emballages, Fost Plus réussi à récupérer des emballages qui auraient été perdu. Cette méthode permet de pallier le manque de tri hors domicile (alors que c’est une obligation légale).

Des centres de recyclage de plastique, en Belgique 

En 2020, 79% de la quantité totale des emballages collectés par Fost Plus ont été recyclés en Belgique. Nous disposons en effet déjà en Belgique d’unités de recyclage performantes pour le Papier/carton, le verre et même pour certains types de plastique. Mais, avec l’augmentation de la collecte des plastiques via le Nouveau Sac Bleu et le tri en 14 fractions homogènes dans de nouveaux centres de tri performants, Fost Plus a l’ambition de créer en Belgique des nouvelles unités de recyclage pour le plastique. Fost Plus a recherché des partenaires spécialisés et investisseurs prêts à développer la capacité de recyclage dans notre pays. C’est ainsi que suite à un appel à projet, Fost Plus a pu annoncer en décembre 2020 trois investissements d’envergure : le premier pour le recyclage des bouteilles en PET à Charleroi, le second pour le recyclage des films autres qu’en polyéthylène ainsi que pour les emballages plastiques mixtes rigides dans une usine qui sera construite à Houthalen-Helchteren. Et enfin, à Beringen, une nouvelle entreprise qui recyclera des films en polyéthylène dans de nouveaux films en polyéthylène, une première en Europe. 

3 (r)évolutions en matière d’emballages industriels (Valipac)

Traçabilité accrue 

Malgré une activité industrielle en berne en 2020, Valipac a maintenu des performances en matière de recyclage impressionnantes. 90,5% des emballages industriels mis sur le marché belge ont été effectivement recyclés. Spécifiquement pour le plastique, ce taux s’élève à 60,9 %. Et pour la première fois, Valipac peut également préciser la destination précise du plastique collecté dans les entreprises belges. En effet, grâce à des contrats passés avec des traders et à la collaboration des collecteurs affiliés, Valipac a cartographié 90% des destinations de nos déchets d’emballages industriels en plastique. La Belgique est donc le seul pays européen qui peut tracer correctement la destination des déchets d’emballages industriels en plastique : 42% ont été recyclés au sein de l’Union européenne (e.a. Belgique, France, Pays-Bas,…) ; 39% en Asie (e.a. Indonésie, Malaisie, Vietnam,…) et 19% en Turquie

Emballages circulaires

Pour les emballages plastiques industriels, non en contact avec des produits alimentaires, utiliser des matériaux recyclés semble être une évidence. Mais c’est loin d’être le cas. En effet, les housses et films étirables utilisés pour emballer les palettes et qui constituent une bonne part des emballages plastiques industriels doivent répondre à des spécificités techniques précises. Ce qui rend les producteurs et utilisateurs de ces emballages frileux à l’idée d’utiliser des matériaux recyclés. Cela n’a pas retenu Valipac. Grâce à un projet collaboratif coordonné par Valipac, les premières housses contenant des matériaux recyclés post-consommation ont été mises sur le marché en Belgique. Après les housses contenant 50% de matière recyclée, c’est au tour des films étirables pour lesquels Valipac souhaite démontrer qu’un taux de 25% de matériaux recyclés est possible.

Prise en compte de tous les flux d’emballages, même les petits

Les films et housses en polyéthylène représentent environ 80 % du volume des emballages industriels en plastique mis sur le marché belge. A côté de ces films, d’autres flux d’emballages industriels en plastique sont présents sur le marché en quantités moins importantes. Pour Valipac, comme pour Fost Plus, amener tous les emballages vers le recyclage est important. Aussi, même pour ces emballages présents en petites quantités chez le producteur et très dispersés sur tout le territoire, Valipac donne un coup de pouce et teste différents scenarios. En 2020, des projets ont été mis en place pour les seaux en plastiques, les mousses de protection en polyéthylène et les liens de cerclage. Pour Valipac, même les petits flux sont importants. 

Ces 6 (r)évolutions doivent permettre de remplir les objectifs que Fevia s’est engagée à remplir pour les emballages ménagers et les emballages industriels. En 2020, la contribution des entreprises mettant des emballages sur le marché à Fost Plus et Valipac s’est élevée à 175 millions d’euros. Notre secteur prend ainsi la responsabilité financière pour la gestion circulaire des emballages.