Actions de sensibilisation du 21 novembre au 20 décembre 2017

Greet Moerman
17.11.2017

Dans le cadre du front commun syndical, des actions de sensibilisation seront menées sur le thème de la fiscalité dans différentes villes du pays du 21 novembre au 20 décembre 2017.

FEVIA a à nouveau reçu un préavis d’action, cette fois-ci tant de la FGTB et de la CSC que de la centrale alimentation de la FGTB. Le SETCA s’inscrit également dans ces actions de sensibilisation.

FEVIA renvoie à la communication du 26 septembre 2017. Ces actions s’inscrivent dans ce contexte et sont dirigées contre les mesures gouvernementales jugées asociales de ces derniers mois. Ces actions ne sont pour l’instant pas dirigée contre notre secteur ni contre nos entreprises.

Les lettres précisent que ces actions pourront s’accompagner des manifestations, rassemblements, distributions de tracts, assemblées du personnel et arrêts de travail. Il est actuellement difficile de prévoir l’impact de ces actions sur notre secteur. Nous vous conseillons de communiquer avec vos délégués syndicaux afin d’avoir une idée du nombre de travailleurs et du moment où ils seront absents.

La période du 21 novembre au 20 décembre sera donc une période d’actions interprofessionnelles. La participation de travailleurs à ces journées d’actions sera donc considérée comme journée de grève et devra être enregistrée en tant qu’“absence justifiée”. Les travailleurs qui seront absents ou arrêteront le travail pour participer à ces actions ne percevront pas de salaire pour les heures non prestées. Les travailleurs absents percevront une indemnité de grève de leur organisation syndicale.

Etant donné que ces actions syndicales ne sont pas dirigées contre nos entreprises, les intérimaires peuvent poursuivre leur travail. Gardez cependant bien à l’esprit qu’un gréviste ne pourra en aucun cas être remplacé par un intérimaire.

Vous trouverez en annexe une copie des lettres des syndicats qui ont été envoyées à la FEB et FEVIA.

Annexes : 
lettre_feb.pdf (181.5 Ko) lettre_fevia.pdf (356.81 Ko)