babynutrition.be : une toute jeune fédération qui grandit vite

04.04.2019

Chouchouter nos bouts de chou, on adore ! Et quand il s’agit de nourrir leurs petites bouches, on est encore plus attentif. Bonne nouvelle, des entreprises d’aliments pour bébés se sont associées pour créer « babynutrition.be », la fédération belge pour la nutrition du nourrisson et du jeune enfant. Maud Sermeus, secrétaire générale de babynutrition.be depuis octobre 2017, nous présente la toute jeune fédération qui aide le ‘baby food’ belge à être à la pointe et à aborder les enjeux d’un des secteurs les plus strictement réglementés.

Bonjour Maud, tout d’abord, félicitations pour la naissance de babynutrition.be ! Tu nous en dis plus ?

babynutrition.be est née le 1er octobre 2017, mais elle grandit vite ! Aux 5 membres fondateurs (DSM, Hero Benelux, Mead Johnson Nutrition, Nestlé, Nutricia), se sont ajoutés 2 nouveaux membres ayant un site de production en Belgique (INEX et Belourthe).

Nos membres mettent tout en oeuvre pour offrir jour après jour la meilleure qualité pour la croissance, la santé et le développement des nourrissons et jeunes enfants vivant en Belgique. Ainsi, la représentativité du secteur augmente tant auprès des parties prenantes que des autorités.

Pourquoi une fédération comme babynutrition.be est-t-elle nécessaire en Belgique ?

babynutrition.be est la voix du secteur de la nutrition des bébés et des jeunes enfants et il est important d’avoir un point de contact unique pour entrer en dialogue avec différents interlocuteurs.
Notre rôle est d’informer nos membres de la réglementation en vigueur et des développements en cours, et d’échanger des connaissances avec les acteurs concernés, entre autres les décideurs politiques.

En Belgique, il y a 120 000 naissances par an. La consommation des aliments pour bébé est importante, elle a même augmenté de 3% en 2018 avec des ventes atteignant près de 160 millions d’euros.

Le secteur des aliments pour bébés est aussi l’un des plus strictement réglementés en Europe. Les aliments spécifiquement adaptés aux nourrissons et jeunes enfants de 0 à 3 ans doivent répondre à des règles strictes en matière de sécurité, de composition nutritionnelle, d’étiquetage et de publicité. Les fabricants ne peuvent, par exemple, pas faire de la publicité pour les laits de « premier âge » en Belgique et en Europe.

Par ailleurs, les aliments pour nourrissons doivent respecter une « fourchette de composition » spécifique et être bien dosés en protéines, matières grasses, glucides, vitamines et minéraux. De la sélection des matières premières, en passant par l’élaboration des recettes, sans oublier la conception des procédés de fabrication (temps et température du traitement thermique, etc.), tout est pensé pour pouvoir répondre à ces normes les plus strictes. Des chercheurs spécialisés s’appliquent chaque jour à optimaliser les procédés de fabrication.

Le plaisir de manger et le goût des aliments sont importants certes, mais la qualité et la sécurité des aliments priment.

Quels produits baby food ont la cote en Belgique ?

Je tiens d’abord à rappeler que babynutrition.be soutient les recommandations de l’OMS et des associations belges pour l'enfance telles que l’ONE et Kind en Gezin, selon lesquelles l’allaitement maternel est et reste la première source nutritionnelle à promouvoir pour un bébé. Nous constatons toutefois qu’en Belgique, c’est le lait de croissance pour les enfants de 1 à 3 ans, enrichi en vitamines et minéraux (e.a. fer et iode) et ayant une teneur adaptée en protéines, qui connaît un grand succès. Sa consommation s’accroît chaque année et on s'attend à ce qu'elle augmente encore dans les années à venir.

On trouve aussi d’autres types de produits en Belgique, spécifiquement adaptés aux besoins des bébés et des tout-petits. Pour les plus-petits, il y a les « préparations pour nourrissons », destinées aux bébés de 0 à 6 mois. Ces produits sont une alternative pour les mamans qui ne peuvent ou qui choisissent de ne pas allaiter.

Ensuite, pour les nourrissons de 6 à 12 mois, il y a les « préparations de suite » qu’on conseille au moment de l’introduction d’une alimentation complémentaire appropriée. Elles constituent le principal aliment liquide d’une alimentation qui se diversifie progressivement. A partir de 4-6 mois et jusqu’à l’âge de 3 ans, durant la diversification alimentaire, les petits passent progressivement du lait à une diversité d’aliments et de boissons. Les « préparations à base de céréales et les aliments pour bébés » ont une composition équilibrée pour contribuer de manière adéquate à leurs besoins nutritionnels. Les entreprises prennent des initiatives et réalisent des efforts pour réduire la teneur de certains nutriments pointés du doigt.

Et pour les bébés ou les enfants avec des allergies ?

Il existe également des aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales, spécifiquement adaptés aux besoins nutritionnels des nourrissons et des jeunes enfants qui ne peuvent pas suivre un régime alimentaire normal. Qu’il s’agisse d’allergies, de troubles de la santé ou de maladies spécifiques. La phénylcétonurie, par exemple, nécessite un régime adapté en protéines.

Quelles sont LES tendances dans la sphère baby food ?

Aujourd’hui, les parents cuisinent beaucoup plus souvent à la maison pour leurs petits, car ils veulent utiliser des produits naturels et frais. Ils utilisent moins de produits préparés, tels que des petits pots pour bébés. En revanche, grâce aux innovations des entreprises dans certaines gammes de produits, les « desserts » à base de fruits, purées de fruits et yaourts connaissent un regain d’intérêt.

En innovant, les entreprises prennent en compte les aspects « santé » et « naturel » pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Elles vont ainsi offrir un plus grand choix en élargissant leurs gammes de produits. On trouve donc une plus grande variété de baby foods avec des produits qui offrent une facilité d’usage pour des parents dont le mode de vie est (sur)chargé, ou qui souhaitent avoir plus de choix parmi les plats et collations de leurs bambins.

Et pour babynutrition.be, quels sont les défis ?

Il est important que les parents puissent bénéficier de solutions adaptées aux besoins de leurs jeunes enfants afin de contribuer à leur croissance optimale. babynutrition.be suit donc de près la révision actuelle de la législation européenne qui encadre les aliments pour bébés, tels que les produits à base de céréales, les petits pots, les jus de fruits, les collations et les desserts.

Parlons aussi du lait de croissance. Celui-ci a de nombreux atouts nutritionnels pour les enfants entre 1 et 3 ans, mais il fait pourtant l’objet de controverses. Il y a ses partisans et ses détracteurs qui avancent chacun leurs arguments. Des études belges montrent qu’une majorité des tout-petits présente des carences en fer et en iode. Dans ces cas, le lait de croissance peut contribuer à un apport nutritionnel optimal, en complément d’une alimentation la plus diversifiée possible.

Et pour terminer, Maud, qu’est-ce qui te passionne le plus dans ta nouvelle fonction ?

Avec babynutrition.be je découvre un nouveau secteur alimentaire (belge) qui innove aussi énormément. On compte de nombreux produits très innovants, recettes, variétés et types de repas qui satisfont les papilles des petits et qui facilitent la vie bien souvent chargée des parents. Les entreprises spécialisées dans la nutrition des tout-petits participent d’une certaine façon à la croissance et au bon développement d’une grande partie de nos futurs citoyens ! 

Enfin, babynutrition.be travaille quotidiennement avec un réseau européen – réuni au sein de la fédération SNE (Specialised Nutrition Europe) – ce qui permet d’enrichir notre travail en nous appuyant sur l’expérience de nos collègues européens.

En savoir plus sur babynutrition