Beyers Koffie, pionnier de la ligne de torréfaction électrique du café

29.02.2024

Beyers Koffie s'associe à CEE, une entreprise belge spécialisée dans les technologies propres (cleantech), pour créer la première ligne de torréfaction de café entièrement électrique, à l'échelle industrielle.  Il s’agit d’une innovation qui permet de diviser par trois la consommation d'énergie et de réduire ainsi l'impact climatique de la production de café. 

Stratégie de croissance

Beyers Koffie veut se développer : le chiffre d'affaires devrait tripler d’ici 2027. L'entreprise souhaite atteindre cet objectif de manière durable, grâce à une ligne de torréfaction électrique.  Les grains de café sont traditionnellement torréfiés au gaz naturel.  En revanche, cette approche électrique fonctionne à des températures plus basses (maximum 230 °C contre 600 °C).  Cette innovation est économe en énergie et n'émet pas de gaz à effet de serre nocifs : en utilisant seulement un tiers de la quantité d'énergie habituelle, l’entreprise produit maintenant la même quantité de grains de café.

Dans l’air du temps

Trois investissements importants en trois ans  : un nouveau hall, une ligne de production de dosettes de café compostables et une ligne de production électrique. Beyers Koffie investit plus de 10 millions d'euros dans un torréfacteur électrique alimenté par de l'énergie renouvelable.  Cet investissement n'est pas seulement une réponse à la demande croissante de produits durables, mais aussi une démarche prévoyante pour satisfaire aux objectifs européens en matière de climat.

Beyers veut torréfier entre un tiers et la moitié de son café avec cette nouvelle pièce maîtresse. « Il s'agit du premier torréfacteur industriel de ce type au monde », explique le PDG, Cory Bush. « L'innovation est l'une des valeurs fondamentales de notre entreprise, et la nécessité de miser sur les technologies propres se fait de plus en plus sentir. Nous aimons être les premiers, mais nous espérons que les autres nous emboîteront rapidement le pas. La planète en a besoin. »

Découvrez plus de thèmes relatifs à ce sujet: 
Environnement et Energie
Plus de petites bouchées de nos entreprises: 
food.be snacks

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager?

Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 4 nouveaux content formats​