Bonne évaluation pour l’autorégulation en matière de publicité des produits alimentaires

29.06.2021

Le Jury d’Éthique Publicitaire (JEP) a publié en février son rapport d’évaluation du Code de publicité pour l’année 2020. Le Jury est formel : l’autorégulation de l’industrie alimentaire en matière de publicité pour les produits alimentaires est efficace. Le rapport d’évaluation confirme que l’industrie alimentaire continue de prendre ses responsabilités.

Le code de publicité de Fevia et Comeos est une initiative volontaire du secteur alimentaire pour un marketing responsable et est en vigueur depuis 2005. Dans le code de publicité, on retrouve 10 principes qui valent pour toutes les formes de publicité envers les consommateurs pour les produits alimentaires disponibles sur le marché belge.

 Le Jury d’Éthique Publicitaire (JEP) contrôle le respect du code de publicité et établit annuellement un rapport d’évaluation. Vous trouverez ici le rapport complet de l’année 2020 pour les produits alimentaires, les boissons non alcoolisées et alcoolisées.

Quelques points importants du rapport d’évaluation de 2020

  • Le nombre de dossiers de demandes d’avis (d’entreprises qui demandent des avis de leur propre initiative) a plus que doublé, presque triplé : 29 dossiers en 2020 contre 11 dossiers en 2019 (et 13 dossiers en 2018). Le secteur des aliments et des boissons représente ainsi 90 % du total des demandes d’avis auprès du JEP.
  • Le nombre de dossiers de plaintes a de nouveau fortement chuté en 2020 : 19 dossiers en 2020 contre 35 dossiers en 2019 (et 33 dossiers en 2018).
  • Le rapport entre le nombre de décisions de modification ou d’arrêt de la publicité sur la base du nombre total de plaintes augmente légèrement ces dernières années. Les cas pour lesquels le Jury constate effectivement une infraction restent assez minoritaires.
  • De plus, toutes les décisions du Jury de modification ou d’arrêt sont appliquées de manière volontaire par les annonceurs.