Ce nouveau défi au menu de chaque entreprise alimentaire

07.10.2022

Alors que de nombreuses entreprises alimentaires tentent aujourd'hui de survivre à la crise des coûts, un nouveau défi se profile à l’horizon. L’un de ces défis auquel elles ont tout intérêt à se préparer le plus tôt possible : le « due diligence ». Il n’est nullement question d’un terme à la mode ou d’un concept abstrait, mais bien d’un « devoir de diligence dans la chaîne de valeur » auquel les entreprises devront se conformer prochainement. Nous donnons d'ores et déjà 5 bonnes raisons à nos entreprises de s’y préparer... et de s'inscrire à notre webinaire gratuit.

Qu’entend-on par « due diligence » ? Concrètement, il s’agit de l’obligation pour les entreprises d'intégrer de nouvelles exigences de diligence raisonnable dans leur stratégie. Dans ce cadre, elles doivent également prendre des mesures appropriées pour identifier, prévenir, limiter et éliminer les impacts potentiellement négatifs sur les droits de l'homme et l'environnement, au moyen d’une analyse des risques de l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement. Elles devront également mettre en place une procédure de plainte et rendre compte de l'efficacité des exigences de diligence raisonnable. 

Il est clair que la diligence raisonnable exige un sérieux effort de la part de nos entreprises alimentaires et de leurs partenaires. Le concept de proportionnalité est ici important. Les mesures que vous êtes censé prendre, en tant qu'entreprise, dépendent non seulement de la nature et de la gravité de vos risques, mais aussi, par exemple, de la taille de votre entreprise et de votre position dans la chaîne de valeur.

1. Informez-vous aujourd’hui pour éviter les problèmes demain

Soyons clairs : « due diligence is here to stay ». Tant au niveau belge qu’européen, plusieurs initiatives législatives concernant les rapports de développement durable et une diligence raisonnable adéquate sont en préparation. En particulier au niveau européen, plusieurs nouvelles propositions sont liées au devoir de diligence. 

Bien que toutes ces propositions soient encore en chantier, nos entreprises devront répondre à ces nouvelles exigences dans les années à venir. Il est donc essentiel de bien comprendre en quoi consiste cette fameuse diligence raisonnable ou devoir de diligence. En tant qu'entreprise, mieux vaut vous informer et vous y préparer dès aujourd'hui pour éviter des amendes ou des problèmes juridiques à l'avenir !

2. Une occasion de séduire les consommateurs et de nouveaux talents 

Le devoir de diligence est plus qu'une obligation juridique. Il crée également des opportunités commerciales sur un marché où le développement durable gagne en importance. Nos entreprises alimentaires constatent déjà actuellement qu’elles reçoivent de nombreuses questions à propos de l'impact potentiel de leur production sur les personnes et l’environnement. Tant les consommateurs que les travailleurs privilégient de plus en plus les entreprises et produits qui tiennent compte de l'impact social et environnemental de leurs activités. 

Mais les clients également intègrent de plus en plus ces questions à un certain nombre de spécifications. En tant que PME, il est dès lors primordial que vous soyez bien préparé aux nouvelles exigences : vous ne voulez quand même pas qu'un client ou un fournisseur se tourne vers votre concurrent parce qu'il a élaboré un plan de développement durable ? Tirez donc parti de cet avantage dans vos contacts avec le monde extérieur.

3. Un avantage stratégique : renforcer la collaboration avec les fournisseurs 

En ces temps d’incertitude croissante à l’échelle mondiale, l’élaboration d’un plan d’action offre l’opportunité d’établir des relations plus durables avec les fournisseurs et de contribuer à des chaînes d’approvisionnement plus résilientes. Et vous identifiez de cette manière vos chaînes les plus stratégiques. De plus, vous engagez le dialogue avec vos fournisseurs pour mieux comprendre les défis auxquels ils sont confrontés et définir des actions communes pour réduire ces risques. Cette approche permet d'établir des relations de confiance à long terme et d'améliorer la communication.

4. Les PME aussi seront tôt ou tard confrontées aux demandes des partenaires de la chaîne

Les propositions visent (pour l’instant) surtout les grandes entreprises, mais auront inévitablement un impact sur les PME. Les grandes entreprises auront l’obligation d'identifier correctement leurs chaînes d'approvisionnement et solliciteront dès lors des informations auprès de l’ensemble de leurs partenaires. Les petites et moyennes entreprises du secteur alimentaire ressentiront ainsi l'impact de cette nouvelle législation et ont donc tout intérêt à s’y préparer.   

5. Fevia aide les entreprises alimentaires à se préparer

Avec l’aide de FIDO, et en collaboration avec KULeuven-Hiva et Sustenuto, Fevia a organisé un réseau d'apprentissage sur le devoir de diligence. Au cours de 5 ateliers, les participants ont approfondi leurs connaissances et les ont mises en pratique. A l’issue du réseau d'apprentissage, ils ont élaboré une toolbox spécifiquement destinée aux PME du secteur alimentaire. Cette boîte à outils explique de manière simple et pragmatique ce qu'est le devoir de diligence, comment vous lancer, quels sont les risques dans votre chaîne et comment y remédier et en faire rapport. 

Vous souhaitez découvrir cette boîte à outils et tout comme Fevia, vous êtes convaincu que vous ne pouvez pas vous permettre de passer à côté du devoir de diligence ? Inscrivez-vous sans tarder à notre webinaire gratuit, le 25 octobre de 14h à 16h30.
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Vous l'aurez compris, les entreprises alimentaires ne peuvent relever seules les défis de la diligence raisonnable. Il s'agit de bien réfléchir aux manières de collaborer avec les partenaires et les parties prenantes. C’est pourquoi nous invitons nos membres à réfléchir avec nous au devoir de diligence et au rôle que nous pouvons tous jouer. Nous espérons vous accueillir nombreux à notre webinaire gratuit !