Coronavirus : France - attestations obligatoires - clarification

18.03.2020

Le président français Macron a annoncé des mesures supplémentaires pour lutter contre le coronavirus.

A partir d'aujourd'hui 17 mars 12 heures, les mesures obligatoires s'appliquent pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire. Celles-ci seront autorisées sur attestation uniquement pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants et soutenir les personnes vulnérables
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement

Nous avons reçu beaucoup de questions sur l'attestation pour le trajet travail-domicile et aussi sur la fréquence de délivrance de l'attestation. Celles-ci ont été clarifiées sur le site du gouvernement français. L'attestation de l'employeur, à télécharger en cliquant iciest valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.

L'attestation personnelle est uniquement destinée aux voyages personnels et non aux déplacements domicile-travail. Il doit être rempli pour chaque voyage privé. D'où peut-être la confusion.

Plus tôt dans la journée, des rumeurs circulaient sur la fermeture des frontières françaises. Il n'y aura pas de fermeture de ce type. Ce faisant, la France suit les directives que la Commission européenne vient de diffuser et qu'elle invite les États membres à respecter.