Notre pays est connu pour ses aliments et ses boissons savoureuses et de qualité. Les entreprises alimentaires belges veulent que les consommateurs se régalent, mais elles veulent aussi les aider à vivre de manière saine et équilibrée. L’entreprise alimentaire Danone s'est engagée depuis des années à améliorer la composition de ses produits, et avec succès. Elle a réussi à réduire la quantité de sucres ajoutés dans les produits laitiers frais de pas moins de 18,6 % entre 2012 et 2021.
« One Planet. One Health. Ces mots reflètent notre vision selon laquelle la santé des personnes et de la planète sont indissociablement liées. Depuis des années, nous nous sommes engagés à améliorer la qualité nutritionnelle de nos produits. Parce que notre mission est de permettre au maximum de personnes de vivre plus sainement. C’est ce qui nous inspire chaque jour dans tout ce que nous faisons », déclare Nathalie Guillaume, Corporate Affairs & Sustainability Director Danone BeLux.
Convention Alimentation Equilibrée
Récemment, la Confédération de l'industrie laitière belge a publié les résultats obtenus par le secteur. Les entreprises belges de transformation laitière ont réduit leurs sucres ajoutés de 15 % entre 2012 et 2021, atteignant ainsi amplement les objectifs de l'engagement sectoriel, la « Convention Alimentation Equilibrée ».
Danone a également contribué aux objectifs. Le résultat ? La quantité de sucres ajoutés dans les produits laitiers frais a diminué de pas moins de 18,6 % entre 2012 et 2021. Pour y parvenir, Danone a analysé près de la moitié de ses produits contenant des sucres ajoutés, en les reformulant et en lançant des innovations contenant moins ou pas de sucres ajoutés.
Quelques exemples concrets
- La gamme Activia contient 32,9 % de sucres ajoutés en moins grâce à une reformulation des recettes et au lancement de la gamme Activia sans sucres ajoutés.
- Dans le passé, Danone a réduit le niveau de sucres ajoutés dans le fromage frais Danonino, celui-ci contient désormais 14 % de sucre en moins par rapport à 2012.
- La gamme de produits à base de fruits de Danone est également devenu beaucoup plus équilibrée au cours des dix dernières années. Au total, la teneur en sucres ajoutés dans cette gamme est inférieure de près de 22 % à celle d'il y a dix ans.
- En 2021, Danone a lancé la gamme Oikos 0 %, sans graisse et riche en protéines.
- En outre, le niveau de sucres ajoutés dans la gamme Danio a été réduit de 18 % en reformulant progressivement la recette.
Continuer à progresser
« Cette belle réduction des sucres ajoutés dans notre gamme s'est faite étape par étape. Les consommateurs ont ainsi eu le temps de s'habituer à la nouvelle recette, plus saine. Et nous ne nous arrêterons pas là. Cette année, par exemple, nous avons lancé une gamme Actimel spécifique pour les enfants, avec plus de deux fois moins de sucres ajoutés que l'Actimel classique », conclut Nathalie.