Danone signe la Belgian Alliance for Climate Action

13.10.2020

Danone rejoint la Belgian Alliance for Climate Action aux côtés de 52 organisations publiques et privées de toutes tailles. En rejoignant cette alliance pour le climat, elles s'engagent à atteindre, dans un futur proche, des objectifs climatiques ambitieux reposant sur des données scientifiques.

Accélérer le changement

Danone, dont le cadre d’action “One Planet. One Health” est historiquement liée aux Sustainable Development Goals (SDG’s) des Nations Unies, veut mener la transition vers un monde meilleur en accélérant, avec d'autres, la révolution alimentaire.

« Les défis auxquels notre planète est confrontée exigent une solution globale », explique Emmanuel Faber, CEO de Danone : « La crise de la Covid-19 renforce davantage encore l'urgence de ces défis et met en exergue la nécessité absolue d’instaurer une transition vers un système de production alimentaire plus résilient et durable sur le long terme. »

Prendre ses responsabilités

Danone faisait déjà figure de pionnier en 1972 en annonçant un double projet lui permettant d’adopter un modèle de gestion responsable : les objectifs économiques et sociaux de l'entreprise sont et seront toujours interdépendants. Afin de promouvoir des habitudes alimentaires et de consommation plus saines et plus durables, Danone a décidé d'aller plus loin ces dernières années en accordant le même degré d’importance à la santé de la planète et à celle des êtres humains.

Pour mener à bien son cadre d’action “One Planet. One Health”, Danone a défini 9 objectifs en ligne avec les SDG’s des Nations Unies. Afin de les atteindre d'ici 2030, l'entreprise mène des actions concrètes au niveau local et Mondial.

Sources d'énergie renouvelables

Danone s'efforce en permanence de réduire davantage sa consommation d'énergie. L'entreprise est en bonne voie d’atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 ("from farm to fork"). En 2019, elle a ainsi réduit ses émissions de carbone de 24,8 % par rapport à 2015. Le pic de ses émissions carbone a été atteint en 2019, c’est-à-dire en avance sur son objectif.

L'usine belge située à Rotselaar travaille à cet objectif. L'électricité qui y est utilisée provient uniquement de sources d'énergies renouvelables (éoliennes belges) et 97 % des déchets produits par l'usine sont recyclés.

L’union fait la force

Grâce à une étroite collaboration avec la Fondation Ellen McArthur, Danone souhaite, d’ici 2025, produire des emballages 100 % circulaires : les petits formats d'evian® sont déjà en plastique 100 % rPET et disponibles en Belgique. Début 2021, grâce à la collaboration avec Fost Plus, les pots de yaourt pourront également être jetés dans le nouveau sac bleu afin d’être recyclés sur l'ensemble du territoire belge.

La bouteille d'Actimel utilise deux fois moins de plastique aujourd'hui que dans les premières années du lancement. Il est produit en collaboration avec leur partenaire juste à côté du site de production.

Pour parvenir à un véritable changement, Danone est convaincue que toutes les parties prenantes doivent unir leurs forces. La Belgian Alliance for Climate Action et ses membres encourageront donc leurs partenaires à rejoindre la communauté. La Belgian Alliance for Climate Action permettra également à ses membres de partager leurs meilleures pratiques et d'aider d'autres entreprises à définir et à atteindre des objectifs climatiques basés sur des faits scientifiques et ce, tout au long de leur chaîne de valeur.

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager ?
Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 3 nouveaux formats de contenu​​