Dry aging : une tradition ancestrale fait son come-back en toute sécurité

22.02.2017

La sécurité et la qualité occupent une place primordiale au sein de l’industrie alimentaire. Grâce à l’innovation, les entreprises alimentaires peuvent continuellement améliorer leurs produits, les rendre savoureux et répondre aux nouvelles tendances. Une de ces tendances est le « dry aging » de la viande de bœuf. Dans ce cadre, la plateforme d’innovation Flanders’ FOOD a lancé le projet de recherche OPTIDRYBEEF afin de partager ses connaissances sur le bœuf maturé à sec, très apprécié des consommateurs depuis quelques années.

Les entreprises alimentaires belges peuvent s’appuyer sur un modèle d’innovation unique leur permettant d’introduire des innovations en collaboration avec des institutions scientifiques. Les deux plateformes d’innovation régionales Flanders' FOOD en Flandre et Wagralim en Wallonie veillent à ce que les producteurs alimentaires belges, dont de nombreuses PME, aient accès à une expertise de pointe. L’un des défis pour lesquels Flanders' FOOD offre son soutien aux entreprises concerne l’utilisation en toute sécurité d’une technique ancestrale qui revient à la mode aujourd’hui : le « dry aging » de la viande de bœuf. Grâce au projet de recherche OPTIDRYBEEF, Flanders' FOOD aide les entreprises à surfer sur la tendance du « dry aging ». Ce projet répond à la demande du secteur de la viande de mieux comprendre la valeur ajoutée et l’aspect sécurité de la viande de bœuf maturée à sec. Sur base de recherches scientifiques, le secteur perçoit mieux, par exemple, ce que signifie « dry aging », les caractéristiques des produits ou les critères auxquels les matières premières doivent satisfaire. Les producteurs de viande et les bouchers peuvent ainsi garantir un produit sûr et de qualité au consommateur. 

Découvrez-en plus sur la technique « dry aging » et OPTIDRYBEEF dans l’article Dry aging for Dummies de Flanders’ FOOD.

Plus d’infos sur www.flandersfood.com