Extension du chèque de faisabilité

07.05.2020

Il est crucial que, dans ce nouveau contexte, tout le monde puisse recommencer et continuer à travailler en sécurité et en bonne santé. En concertation avec les partenaires sociaux flamands, la ministre flamande du travail, Hilde Crevits, a décidé d'élargir le champ d’application du chèque de faisabilité. De plus, les chèques existants seront également prolongés.

Extension due à la crise du coronavirus

Le chèque de faisabilité est temporairement étendu pour permettre des actions d'amélioration sous forme de conseil, d'orientation et de formation, en veillant toujours au bien-être psychosocial des travailleurs, et ce pour :

  • Des ajustements au poste de travail et à l'organisation du travail, qui améliorent la faisabilité et la sécurité des travailleurs, dans le contexte modifié en raison de la pandémie du coronavirus.
  • Le renforcement des compétences nécessaire pour pouvoir travailler dans un contexte de travail modifié
  • Adresser l'impact sur le bien-être psychique des travailleurs et des employeurs.

Il est recommandé de déployer ces actions en fonction du résultat d'une analyse des risques et / ou d'un scan préalablement réalisé.

Exemples de situations pour lesquelles l'extension du chèque de faisabilité peut être utilisée :

  • Comment vous assurez-vous que le lieu de travail est sûr et que les travailleurs se sentent en sécurité ?
  • Comment organiser le travail à cet effet, tant en termes d'exécution physique qu'en termes de processus (par exemple nombre de clients admissibles, signalisation, réorganisation du processus de travail pour assurer la distance nécessaire entre les travailleurs, etc.) ?
  • Comment vous assurez-vous que les travailleurs appliquent effectivement les nouvelles directives d'une manière qui leur soit opérationnelle ?
  • Où les travailleurs peuvent-ils aller s'ils sont inquiets ou ne se sentent pas bien dans leur peau ?
  • Comment soutenez-vous les travailleurs face au changement et à l'incertitude ?
  • Soutiens au travail à domicile

L'achat ou l'installation d'équipements de protection ne peut être financé par cette mesure. Des conseils, des orientations ou une formation sur la façon de l'utiliser dans la situation de travail sont possibles.

Webinaire explicatif sur l'extension

Le jeudi 14 mai, le Département emploi et économie sociale organise un webinaire dans lequel l'extension sera brièvement expliquée et le département répondra à diverses questions. Vous pouvez les envoyer au préalable à werkbaarheidscheque@vlaanderen.beL'inscription préalable est nécessaire.

Prolongation des chèques de faisabilité

Toutes les demandes de projets de chèque de faisabilité soumises avant le 16 mars 2020 peuvent obtenir une extension de leur période de projet sur demande. Cette prolongation ne dépassera pas la durée des mesures corona. Les demandes d'extension peuvent être soumises par e-mail à werkbaarheidscheque@vlaanderen.be dès que les mesures corona sont levées. Les dossiers individuels qui prennent plus de temps à redémarrer en raison de circonstances peuvent nous contacter pour une exception à condition qu’il y ait une bonne argumentation.

Vous trouverez plus d'informations sur www.werkbaarwerk.be.
Vous pouvez vous inscrire au webinaire du 14 mai ici.