Food Tech Talent : le Tinder de l'industrie alimentaire ?

03.03.2020

Comment séduire des étudiants de facultés techniques afin qu’ils se tournent vers une carrière dans l’industrie alimentaire ? En fixant un rendez-vous bien-sûr ! Fevia et le fonds sectoriel Alimento organisent cette année sous les « Food Tech Talent » toute une série de rendez-vous entre les jeunes et les entreprises alimentaires. Pas de swipe, mais des visites chez nos entreprises où les jeunes découvrent ce que le secteur a à leur offrir. Nous avons demandé à Anne Reul de Fevia Wallonie et Nadia Lapage de Fevia Vlaanderen si elles ont trouvé un match. 

Trouver les talents STEM de demain : LE défi 

Des robots dans l’industrie alimentaire : cela ressemble à de la science-fiction mais c’est une réalité quotidienne. Ils rendent nos entreprises compétitives et prennent en main les tâches les plus lourdes de nos collaborateurs, sans leur faire concurrence : nos entreprises ont en effet chaque jour 1500 postes vacants, dont de nombreux jobs pour les profils dits STEM, c’est-à-dire les personnes qui bénéficient d’une formation en science, technologie, ingénierie et/ou mathématiques. 

Anne Reul : « Aujourd’hui, dans une entreprise alimentaire, on peut trouver des capteurs, des caméras intelligentes, des tablettes et des lunettes de réalité virtuelle. Mais la digitalisation et l’automatisation nécessitent de nouvelles compétences techniques qui sont malheureusement en pénurie. Le secteur alimentaire doit donc séduire les talents STEM ». 

Nadia Lapage : « L’industrie alimentaire est le premier employeur industriel du pays et a de nombreux atouts, parfois encore trop souvent méconnus. Avec notre marque d’employeur Food At Work, nous mettons en avant nos atouts, pour mieux nous faire connaître en tant qu’employeur et attirer nos talents de demain, notamment avec les visites d’entreprises Food Tech Talent ». 

Une visite guidée VIP

Les visites Food Tech Talent permettent à des jeunes de l’enseignement secondaire et supérieur de découvrir les entreprises alimentaires de l’intérieur. En visitant une entreprise alimentaire, les étudiants voient de leurs propres yeux comment un produit alimentaire est fabriqué de A à Z en utilisant des machines et des technologies très innovantes. En bref, une visite guidée VIP, qui plus est par un guide expérimenté.

Découvrez le reportage réalisé cette année par la télévision locale Focus W TV lors d’une visite chez Agristo : cliquez ici

Nadia : « Quant aux jeunes, c’est l’occasion de passer de la théorie à la pratique et de se rendre compte sur le terrain, par exemple, de ce qu’on peut prévoir ou pas dans la ligne de production, de comment se brasse la bière ou de comment réaliser un glaçage. Ils font preuve de beaucoup de curiosité et de maturité. Durant les visites, ils ont exprimé que c’est pour eux aussi un beau moyen de faire du networking et de découvrir les nombreux avantages à la clé d’un futur employeur potentiel. »

Anne : « Les entreprises déploient beaucoup d’efforts pour susciter l’intérêt des jeunes. Des travailleurs prennent le temps pour les inspirer et leur montrer que dans l’industrie alimentaire on peut vite évoluer sans forcément avoir les compétences de base requises. Le fait que les jeunes puissent s’entretenir directement avec quelqu’un qui a suivi la même formation qu’eux est d’autant plus motivant. »

Plusieurs visites en entreprises ont déjà eu lieu et elles se poursuivent cette année en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles. Les entreprises qui souhaitent participer peuvent directement s’adresser pour la Wallonie à Anne Reul et pour la Flandre à Nadia Lapage. Découvrez quelque uns de leurs témoignages ci-dessous:

5 raisons d’être séduit par l’industrie alimentaire 

Après une série de visites dans les entreprises alimentaires, Anne et Nadia ont pu prendre le pouls quant aux techniques que nos entreprises mettent en œuvre pour les jeunes.

Anne Reul, qui a participé aux visites en Wallonie, avance trois arguments : « L’industrie alimentaire gagne effectivement encore à être connue pour sa technologie de pointe : nous sommes un secteur hightech. Ensuite, il y a la proximité qui est un facteur important pour les jeunes. Saviez-vous qu’il y a toujours une entreprise alimentaire à moins de 20 km de chez vous ? Enfin, et non sans importance, l’industrie alimentaire offre des métiers passionnants qui ont un impact sur la société : qui n’a pas au moins un produit issu de nos producteurs dans son frigo ou son armoire ?  

Nadia ajoute deux autres éléments : « Lors des visites, j’ai également constaté que les jeunes s’interrogeaient sur la durabilité et les défis écologiques. Ils apprécient que les entreprises s’engagent pour un système alimentaire plus durable et admirent leurs actions visant à limiter leur impact environnemental. Ils voient également comme un avantage supplémentaire le fait que les entreprises prévoient une panoplie de formations grâce auxquelles ils peuvent continuer à apprendre et évoluer ».  

Food At Work Days : focus sur le recrutement toute l’année

Face à la pénurie de talents techniques, le secteur alimentaire met clairement tout en œuvre pour attirer ses talents de demain. Et les Food Tech Talent ne sont qu’une partie des nombreuses initiatives lancées par le secteur. Le site www.foodatwork.be reprend les offres d’emploi dans de secteur. Dans le cadre des « Food At Work Days » Fevia et Alimento organisent aussi toute une série d’initiatives et d’événements qui visent à motiver les chercheurs d’emploi à faire carrière dans l’industrie alimentaire. 

Anne : « Les événements ne manquent pas pour découvrir le plus délicieux secteur du pays et ses possibilités de carrière. Il y a les Food At Work Student Awards, concours dans le cadre duquel les jeunes doivent développer un produit alimentaire innovant et durable. Ce sont des produits qui pourraient se retrouver dans les rayons de nos supermarchés dans quelques années. En travaillant activement à un produit qu’ils doivent présenter à un jury, les jeunes prennent goût au plus délicieux secteur du pays ! ». 

Nadia : « Et n’oubliez certainement pas Food Forward, l’événement inspirant de l’industrie alimentaire le 29 avril au Wild Gallery à Bruxelles. Les gagnants du concours y seront dévoilés et vous pouvez venir déguster gratuitement le produit de chaque équipe. Par ailleurs, vous rencontrerez aussi les équipes qui participent aux Food At Work Techno Awards, pour lesquels les jeunes doivent trouver une solution technique. Et vous recevrez en plus une bonne dose d’inspiration, entre autres de la part du trendwatcher Tom Palmaerts qui apportera sa vision de l’industrie alimentaire en 2030. Inscrivez-vous dès maintenant sur www.foodforwardevent.be ! ». 

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