Indemnité complémentaire pour les ouvriers en chômage temporaire

23.03.2021

Mise à jour : nous prévoyons cette intervention du fonds social également en 2021. Plus d'informations suivront. 

Dans notre secteur, les ouvriers en chômage temporaire ont droit à une indemnité complémentaire de l'employeur pendant 60 jours par an. Les ouvriers du secteur de la boulangerie reçoivent une indemnité du fonds social pendant 45 jours par an. Dans le cadre de la crise corona, nous avons décidé que les ouvriers peuvent demander une indemnité complémentaire auprès du fonds social pour les jours de chômage temporaire restants en 2020.

En raison de la crise corona, plusieurs ouvriers de notre secteur étaient dans une forme de chômage temporaire en 2020. Les syndicats ont demandé la prolongation de la durée de l'indemnité complémentaire qui s'ajoute aux allocations de chômage. Afin d'éviter des coûts supplémentaires pour les employeurs dans ce contexte, nous avons examiné les possibilités au sein des fonds sociaux pour les ouvriers de notre secteur. 

Les ouvriers qui ont été au chômage temporaire pendant plus de 60 jours en 2020 (ou plus de 45 jours dans le secteur de la boulangerie) et qui n'ont pas reçu d'indemnité complémentaire pour cela, peuvent désormais introduire une demande auprès du fonds social pour obtenir une indemnité complémentaire pour ces jours de chômage temporaire. Les conventions collectives pour cela ont été conclues la semaine passée dans la CP 118.

Vous trouverez les formulaires ici: 

Le système de chômage temporaire "force majeure corona" a été prolongé jusqu'au 30 juin 2021. Vous pouvez lire plus d'informations ici.