La voie vers la neutralité climatique : 3 lessons learned

12.10.2021

Les entreprises alimentaires belges s’engagent jour après jour à réduire leur impact environnemental et à mettre en oeuvre la transition énergétique. Récemment, Fevia Vlaanderen a organisé le Lerend Netwerk Energie (Réseau d’apprentissage énergie) afin de porter les efforts de l’industrie alimentaire en matière climatique à un niveau encore plus élevé. A quoi ressemblera le paysage énergétique dans quelques années et quelles perspectives pouvons-nous en tirer ?

Après une première édition réussie du Lerend Netwerk Energie, nous lui donnons une suite. 
Inscrivez-vous ici à la seconde édition

« Les entreprises alimentaires travaillent à une gestion énergétique poussée et saisissent les innovations technologiques »

Chaleur résiduelle, chaleur verte, électrification, energy as a service, financement par des tiers : telles sont quelques-unes des thématiques que les 11 participants ont inscrites au programme du Lerend Netwerk organisé par Fevia Vlaanderen, avec le soutien de VLAIO. Nul autre que l’expert en énergie Dirk Van den Broecke était le mieux placé pour mener à bien cette session, avec les principaux orateurs. 

« Comment amorcer la transition vers l’énergie renouvelable et la neutralité climatique ? C’est une évidence : la question climatique est plus que jamais d'actualité. J’ai trouvé inspirant de voir comment les entreprises saisissent l'opportunité de mettre en place une gestion énergétique poussée et de miser sur les innovations technologiques », explique Emmanuel Raskin, Director Compliance & Engineering chez Citrique Belge.

Tom Quintelier, notre Environmental Affairs & Energy Advisor, porte également un regard enthousiaste sur le Lerend Netwerk : « Les intervenants ont témoigné d'une grande expertise et ont proposé des pistes complémentaires. Nos membres ont beaucoup appris les uns des autres et ont échangé idées et conseils. Nous vous donnons ci-dessous un aperçu des 3 enseignements que nous en avons tirés. »

1. Mesurez et vous saurez

Tout d'abord, établissez un relevé des processus de votre entreprise pour savoir où vous avez besoin de chaleur, où il vous reste de la chaleur et quelle quantité d'énergie est utilisée dans les différents processus.  Mesurer, c’est savoir. Rien ne sert en effet d’investir dans les toutes dernières technologies si vous ne partez pas sur de bonnes bases. Une fois que les processus ont été identifiés, votre entreprise peut y travailler.

Les ‘pinch-analyses’ peuvent certainement vous aider. Il est important de se mettre au travail avec les données mesurées. A cette fin, il est indispensable d'impliquer vos collaborateurs en leur donnant une vue d'ensemble claire de la consommation d'énergie des différents processus et des KPI nécessaires.

2. Utilisez la chaleur résiduelle

Saviez-vous que toute entreprise alimentaire a besoin de chaleur et dispose d’un surplus de chaleur résiduelle ? Le Lerend Netwerk recommande de l’utiliser en premier lieu en interne. Mais sachez qu'un réseau de chaleur, même basé sur la faible chaleur résiduelle des entreprises alimentaires, est également une option. Votre entreprise dispose-t-elle d’un excédent de chaleur résiduelle ? Découvrez comment PepsiCo chauffe le nouveau quartier Suikerpark à Veurne avec la chaleur résiduelle du four à chips de l'usine PepsiCo voisine.

3. Le potentiel d'une centrale de cogénération

Une centrale de cogénération génère à la fois chaleur et électricité. La cogénération est bien établie dans l'industrie alimentaire depuis de nombreuses années et continuera à jouer un rôle important à l'avenir, même si elle est généralement alimentée par du gaz naturel. Le développement et la disponibilité de combustibles non fossiles tels que le biogaz ou l'hydrogène pourraient, dans le futur, devenir une alternative au gaz naturel.  

L'industrie alimentaire continue sur sa lancée

Tom Quintelier : « Il y a encore du pain sur la planche, mais les entreprises alimentaires belges contribuent déjà à la résolution de la question climatique. Suite au franc succès de la première édition du Lerend Netwerk, nous organisons à nouveau 4 sessions approfondies avec l'expert en énergie Dirk Van den Broecke, à partir de novembre. »

« J’invite chaleureusement nos entreprises alimentaires membres à participer à la seconde édition du Lerend Netwerk », dit Tom. 

Johan Delmoitie, Juice & Grains Sustainability Lead chez PepsiCo, conseille également aux entreprises alimentaires de saisir cette opportunité : « Vous déterminez vous-même les sujets qui seront à l'ordre du jour et vous en apprenez davantage sur les technologies que vous pouvez mettre en pratique. En tant qu’entreprise alimentaire, vous n’avez pas toutes les solutions à portée de main, mais des moments de networking enrichissants comme ceux-ci vous permettent d’y arriver. » 

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du partenariat industriel entre 17 partenaires flamands de l'innovation qui offrent un service intégré pour stimuler la croissance et l'innovation dans l'industrie flamande dans les 3 thématiques suivantes : industrie 4.0, numérisation et durabilité. Ils mènent ce projet sous la houlette d’Agoria et de Sirris, avec le soutien de l’agence Innoveren & Ondernemen. Plus d’infos sur www.industriepartnerschap.be
#industriepartnerschap #sterkondernemen