Le Gouvernement belge rappelle son opposition à l’étiquetage obligatoire de l’origine des produits

04.05.2017

Le ministre fédéral Willy Borsus a rappelé, lors d’une visite du Commissaire européen à la Santé et à la Sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis, l’inquiétude belge face à l’expérience française sur l’étiquetage obligatoire de l’origine des produits. FEVIA a déjà mis en garde que cette initiative allait directement à l’encontre du principe du marché unique européen et se réjouit donc des efforts soutenus du gouvernement belge afin de réagir à cette forme de protectionnisme caché à l’échelle européenne.

Lors de sa discussion à Bruxelles avec le Commissaire européen Andriukaitis, le ministre a rappellé, au nom de notre pays, son opposition à l’étiquetage obligatoire de l’origine des produits tel qu’il est appliqué en France. Le ministre a également demandé une évaluation au Commissaire afin de mesurer l’évolution des exportations et l’augmentation des prix pour le consommateur. La Belgique se prépare d’ailleurs à soulever ce point lors du Conseil européen de l’Agriculture en juin prochain. En effet, la Belgique a toujours plaidé pour un système qui prévoit un étiquetage volontaire au niveau national afin d’éviter une distorsion de concurrence. Enfin, le Ministre Borsus a rappelé les conséquences très négatives de l’embargo russe pour notre secteur agroalimentaire ainsi que les nombreux efforts déployés par la Belgique pour stimuler les exportations vers d’autres marchés.  

La montée du protectionnisme reste pour FEVIA une priorité absolue car cela menace la croissance durable de l’industrie alimentaire belge.  D’autres Etats-membres européens suivent déjà l’exemple de la France et imposent un étiquetage d'origine obligatoire pour protéger leur propre marché. Pour FEVIA, de telles initiatives sont contraires aux principes de base du marché unique européen et jouent clairement en défaveur de pays comme la Belgique, qui ont un plus petit marché intérieur et une économie ouverte. Le secteur se réjouit donc du soutien du gouvernement fédéral pour continuer à mettre ces initiatives sur la table au niveau européen.

Découvrez ici le communiqué de presse du ministre Borsus