Les entreprises du futur mettent les food heroes au premier plan

03.03.2021

Comment imaginez-vous l’usine alimentaire du futur : des robots qui cuisinent et des drones qui apportent les ingrédients ? Nous n’avons malheureusement pas de boule de cristal mais Danone Rotselaar et Cargill Izegem, qui ont toutes deux remporté un « Factory of the Future Award », nous donnent déjà un aperçu de ce que sera l’avenir. Et si cela ne tenait qu’à elles, le travail durable et nos food heroes y tiendraient un rôle central, à l’aide de données en temps réel afin de prendre les bonnes décisions, rapidement et efficacement. En Wallonie, cette remise de prix est également organisée dans le cadre du programme Industrie du futur Digital Wallonia par l'Agence du Numérique.

Factory of the Future Awards 2021

Les Factory of the Future Awards récompensent les entreprises tournées vers le futur qui se préparent aux défis de l’industrie 4.0 par le biais de sept transformations cruciales. Ces dernières années, de nombreuses entreprises alimentaires ont remporté ces prestigieux awards, dissipant ainsi le préjugé selon lequel les usines alimentaires ne sont pas de la partie. Si nos entreprises obtiennent de bons résultats au niveau international, c’est aussi parce qu’elles s’automatisent et se robotisent rapidement. Ce qui ne signifie pas que le rôle des collaborateurs soit moins important, bien au contraire... Nous avons parlé à deux heureux gagnants de la façon dont ils ont abordé ces transformations.

« Nos food heroes ont fait de nous une entreprise du futur »

Le producteur de produits laitiers Danone est l’exemple même de la multinationale avec un fort ancrage local dans notre pays, plus particulièrement à Rotselaar où Danone investit depuis les années 1960 dans son usine et où environ nonante agriculteurs de la région viennent livrer leur lait. A partir de ce lait, Danone fabrique entre autres l’Actimel qui a d’ailleurs été inventé à Rotselaar en 1994. Depuis lors, l’usine de Rotselaar a continué de jouer un rôle de pionnière au sein de Danone, avec le lancement, l’année passée, de la version végétale de l’Actimel.

Le directeur du site Jurgen Berckmans est très fier de sa reconnaissance en tant qu’usine alimentaire du futur. Depuis cette semaine, une banderole est accrochée à la façade avec le slogan très significatif : « Nos food heroes ont fait de nous une usine du futur ». Pour remercier ces 470 food heroes de Rotselaer, Jurgen a également commandé des chocolats auprès d’un chocolatier des environs : « Cela correspond tout à fait à l'ancrage local mais c’est surtout une récompense bien méritée pour nos food heroes qui ont rendu cela possible. »

Factory of The Future Danone

Pour expliquer ce succès, Jurgen fait référence au plan de transformation que Danone Rotselaar a mis sur pied il y a quelques années et qui implique toujours étroitement ses food heroes : « Depuis que nous avons intégré et fait participer activement notre personnel à ce plan de transformation et communiqué en interne à ce sujet, nous avons vraiment vu l'implication de nos food heroes augmenter. » Ils comprennent maintenant ce qu’est notre vision et de quelle manière ils peuvent y contribuer. Prenez par exemple nos efforts pour utiliser moins d’eau et surtout pour réutiliser l’eau employée : les gens rentrent chez eux en disant qu’ils sont fiers de travailler pour une entreprise qui contribue à un monde meilleur. Et cela les aide aussi à comprendre comment eux-mêmes peuvent faire la différence, à la maison et au travail. »

Grâce à cette implication accrue, Danone Rotselaar a réussi à étendre la numérisation jusqu’au lieu de travail. Une équipe d’une trentaine de volontaires, issus de différents services, teste de nouveaux outils et applications, par exemple pour repérer et résoudre plus rapidement les rapports de défectuosité. « Les applications digitales aident à obtenir les bonnes données au bon moment auprès des bonnes personnes, de sorte que nos opérateurs puissent intervenir là où c’est nécessaire. C'est tout un changement, mais cela fonctionne parce que nous impliquons étroitement nos ambassadeurs pour le numérique. Ils peuvent ensuite aider leurs collègues sur le lieu de travail à se familiariser avec ces nouveaux outils et servir de point de contact. »

Il est clair que pour Danone Rotselaar, le Factory of the Future Award n’est pas une fin en soi : « Il s’agit d’un processus continu, au cours duquel vous pouvez toujours essayer de faire mieux. C’est notre état d’esprit, tout comme le fait de collaborer intensivement avec diverses équipes et divers partenaires pour venir à bout de défis complexes. Prenez par exemple les bouteilles d’Actimel : grâce à l’étroite collaboration avec notre partenaire pour l’emballage, qui est lui-même situé à Rotselaar, nous avons pu réduire progressivement de moitié la quantité de plastique dans l'emblématique bouteille d'Actimel. En même temps, nous ne faisons aucun compromis en matière de sécurité et de qualité. Cela n’est possible qu’en partageant l’expertise et les données. »

De l'intuition aux décisions fondées sur des données

Cargill est active dans différentes catégories alimentaires mais à Izegem, depuis déjà 20 ans, on se focalise entièrement sur les huiles végétales. Marco Moes, directeur de l’usine de Cargill Izegem, a reçu les honneurs au nom de Cargill lors de la remise des Future Awards : « C’était amusant de participer à cet événement et, en même temps, un peu étrange ». Nous étions assis dans des bulles séparées et on ne nous a pas remis notre prix ; nous avons dû aller le chercher nous-mêmes. Le tout entièrement « coronaproof » naturellement ! Maintenant, il est vrai que le plus important, c’est quand même la reconnaissance pour notre équipe. Et c’est bien que ce soit deux entreprises alimentaires, partenaires de surcroît, qui aient gagné ce prix.

Factory of The Future Cargill

Tout comme Danone, Cargill considère avant tout ses collaborateurs comme le facteur déterminant pour faire de l’usine d’Izegem une usine du futur. Cet esprit d'équipe se reflète déjà dans le slogan Filling Lives CLEVER together, avec une mascotte présentée par l'un des opérateurs. « Cargill dispose déjà en interne depuis des années de très bons programmes d'amélioration de la qualité mais ceux-ci ne fonctionnent que si votre personnel les accepte et comprend comment ils peuvent l’aider à progresser. C’est pourquoi, lors des entretiens d’évaluation, nous ne discutons pas seulement des résultats mais aussi du développement des travailleurs et de l’équipe. Et c’est apprécié ! » déclare Marco Moes.

Cargill laisse ses collaborateurs réfléchir activement à la façon dont ils peuvent améliorer les choses, au départ d’une vision commune. Ensuite, il s’agit effectivement de faire quelque chose de cette contribution, par exemple en matière d’entretien autonome des lignes de production. « Comparez cela à un voyant orange qui s’allume dans votre voiture. Ou bien vous l’ignorez jusqu’à ce que votre voiture tombe en panne ou bien vous agissez immédiatement. En ce qui concerne une ligne de production également, il y a beaucoup de choses que peut faire un opérateur pour éviter les défectuosités et faire en sorte que la ligne continue de tourner.  Il s’agit d'apprendre ensemble à quoi il faut être attentif et donner la confiance nécessaire pour agir en conséquence. »

Pour pouvoir prendre les bonnes décisions, les opérateurs ont besoin des données correctes à tout moment et, de préférence, pas à la fin du shift mais pendant que la ligne tourne. Ces données permettent de prendre des décisions fondées sur des paramètres objectifs au lieu de suivre son intuition. C’est pourquoi Cargill a investi dans la visualisation de ces données, par exemple sur de grands écrans près des lignes de production.

« Nous avons examiné avec les membres de notre personnel ce qui doit y apparaître, explique Marco. Ils déterminent de quelles données ils ont besoin pour maintenir la ligne en fonction de façon efficace . Nous les responsabilisons donc afin qu’ils puissent évoluer de façon indépendante. Nous souhaitons continuer dans cette direction à l’avenir. La prochaine étape consistera à travailler davantage à des mesures in-line afin de ne pas devoir prélever d'échantillons, par exemple, et de pouvoir réagir directement aux fluctuations de la production. Et nous envisageons aussi d’utiliser plus de robots afin d’aider notre personnel, surtout pour les tâches répétitives. »

Factory of the Future Awards 2021 en Wallonie

Vous êtes une entreprise alimentaire active en Wallonie ? Les Factory of the Future Awards Wallonie sont organisés dans le cadre du programme Industrie du futur Digital Wallonia par l'Agence du Numérique et les 37 partenaires du consortium. Cet événement est organisé conjointement avec la remise des Factory of the Future Awards pour la Flandre.

L’une des étapes à franchir pour devenir une usine du futur est la transformation numérique de votre entreprise pour devenir plus performante dans votre domaine d’activité. Fevia Wallonie et Wagralim lanceront ce 22 mars, le 3ème Digital Boostcamp. Celui-ci s’adresse aux dirigeants d’entreprises alimentaires et propose un programme pour les aider dans le développement stratégique de la transformation numérique de leur entreprise.

Les inscriptions se clôturent ce vendredi 5 mars et il reste encore deux places.

Consultez le programme et inscrivez-vous ici