Les trois façons dont Coca-Cola s’engage pour aider ses consommateurs à mener une vie plus saine

11.10.2023

Comment les entreprises alimentaires peuvent-elles aider les consommateurs à savourer nos produits de manière responsable ? Thomas Oth, Country Director Coca-Cola en Belgique et Luxembourg explique : « Pour favoriser une vie plus saine, nous réduisons le sucre dans nos boissons, nous innovons pour proposer plus de choix sans sucres ou à faible teneur en sucres et nous pratiquons un marketing responsable. Certes, il nous reste encore du travail à faire, mais nous avons déjà pris plusieurs engagements concrets pour contribuer à un environnement alimentaire plus sain et pour favoriser les choix équilibrés. »

Moins de sucre, plus de choix

Le saviez-vous, Coca-Cola Belgique & Luxemburg est un leader européen des boissons sans sucres ou à faible teneur en sucres, donc en calories ? « Depuis 2021, nous avons lancé en Belgique 97 boissons sans sucres ou à faible teneur en sucres, » nous explique Aline Lemaire, la directrice du marketing. « Aujourd’hui, pas moins de 52% de nos  ventes totales sont constitués de boissons sans calorie ou à faible teneur en calories. De plus, notre portefeuille de produits comprend aujourd’hui des boissons énergisantes, du thé glacé, du café, des jus et de l’eau. Nous ne nous limitons donc pas aux sodas, bien au contraire ! »   

Cependant, produire des boissons qui conservent un goût qui plait, tout en étant moins sucrées, est un vrai défi. « Le goût reste primordial, » nous confirme Fabien Gieskens, Expert Product Developer au Centre de Recherche & Développement de Coca-Cola à Anderlecht. « Ainsi la recette de notre nouvelle Fanta nous a permis de réduire le sucre, tout en gardant un goût gagnant dans les panels de test. » C’est en effet grâce aux efforts d’experts comme Fabien, que Coca-Cola a réussi à réduire la quantité de sucre dans son portefeuille de produits de 11 % entre 2015 et 2019. Et les efforts continuent, avec l’ambition claire de la réduire davantage d’ici 2025. 

Marketing responsable

Coca-Cola s’engage aussi à faire de la publicité de manière responsable. En effet, depuis de nombreuses années, Coca-Cola s’est imposé comme principe de base de ne jamais cibler les enfants de moins de 13 ans – et ce code de conduite est appliqué pour toutes les marques, dans tous les médias, points de vente et emballages.

« Prenons l’exemple des programmes de dessins animés du matin, » explique Aline Lemaire. « Vous n’y verrez pas de publicité pour un de nos produits. De plus, Coca-Cola ne vend pas de boissons dans les écoles primaires, depuis plusieurs années déjà.  Et d’ici la fin d’année, nous retirons également les distributeurs des écoles secondaires. Ainsi, nous faisons un pas de plus vers un marketing responsable encore plus conséquent. »

Favoriser les choix équilibrés

En plus de proposer des recettes plus équilibrées et de ne pas faire du marketing dirigé vers les enfants, Coca-Cola s’aligne avec l’Union Européenne pour créer un meilleur environnement alimentaire avec des actions concrètes, comme le fait de proposer ses boissons dans des emballages plus petits (par exemple les mini-canettes de Coca-Cola de 150 ml). Cela permet d’aider les consommateurs à limiter leur prise de sucre en contrôlant leurs portions.

De plus, il est important que chacun puisse choisir ce qu’il boit en connaissance de cause. C’est pourquoi les informations nutritionnelles sont toujours affichées clairement sur les produits. « Tout cela va bien sûr de pair avec l’adaptation des campagnes marketing, » conclut Aline Lemaire. « Ainsi, la grande majorité de nos dépenses marketing est allouée aux boissons sans sucres ou à faible teneur en sucres, afin de favoriser des choix plus équilibrés. »

Finalement, Coca-Cola s’efforce également de trouver de nouvelles manières pour encourager le consommateur à choisir les boissons faibles en calories dans les points de vente. Dans ce but, la société participe activement au projet « nudging » qui vient d’être lancé dans le cadre du nouveau Nutri-Pact.  

En savoir plus sur les engagements et actions de Coca-Cola qui contribuent à un environnement alimentaire plus sain ? Télécharger leur e-book ici

 

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