27.05.2025 Presse

Le Belgian Food Advertising Code renforce les règles en matière de marketing à destination des enfants et des jeunes

Reclamecode

Parmi les mesures phares, le relèvement de la limite d’âge de 13 à 16 ans élargit le champ d’application du Code à 380.000 jeunes supplémentaires, soit une augmentation de 34 %.

Bruxelles, mardi 27 mai – A partir du 1er janvier 2026, les entreprises alimentaires belges, les commerçants, les chaînes de restaurants et les traiteurs appliqueront des règles plus strictes en matière de publicité à destination des enfants et des jeunes. Pour les aliments et les boissons ne répondant pas à des critères nutritionnels spécifiques, la publicité ne peut plus être destinée aux enfants ou aux jeunes de moins de 16 ans. De plus, l’interdiction publicitaire est étendue des écoles primaires aux écoles secondaires, et la restriction s’applique désormais également dans un périmètre de 150 mètres autour des écoles. Les directives sur les réseaux sociaux sont également renforcées et définies de manière plus stricte. Toutes ces règles sont clairement détaillées dans le nouveau Belgian Food Advertising Code, successeur du Belgian Pledge, qui fait partie du Code de publicité pour les denrées alimentaires. Le Jury d'Éthique Publicitaire (JEP) veille au respect de ces règles, examine les plaintes et conseille les entreprises sur leur bonne application. 

Des règles plus strictes pour un marketing responsable à destination des enfants et des jeunes

Avec cette nouvelle étape, les secteurs réaffirment leur engagement à maintenir une approche d’autorégulation actuelle et pertinente. Les renforcements résultent d’une concertation constructive entre les membres de Fevia, Comeos, UBA et le Conseil de la Publicité. 

  • La limite d’âge est passée de 13 à 16 ans, afin que les enfants et les jeunes de moins de 16 ans soient désormais protégés par les règles.

  • L’interdiction de la publicité alimentaire indésirable dans les écoles couvre désormais non seulement les écoles primaires, mais aussi les écoles secondaires.

  • Les mêmes restrictions s’appliquent désormais également aux alentours des écoles, dans un périmètre de 150 mètres autour de celles-ci. 

  • La publicité destinée aux enfants et aux jeunes de moins de 16 ans n’est autorisée que pour les aliments et boissons répondant aux critères nutritionnels tels que décrits dans le « Belgian Food Advertising Code Nutrition White Paper »

La restriction d’âge de moins de 16 ans s’applique toujours aux sodas, glaces, chips, sucre et produits à base de sucre, y compris le chocolat et les produits à base de chocolat, confitures et marmelades, miel et sirops, ainsi qu’aux bonbons sans chocolat. Si les produits de ces catégories respectent cumulativement les allégations européennes « faible teneur en sucre », « faible teneur en graisses » et « faible teneur en sel » alors la publicité reste autorisée à partir de 13 ans.

Bart Buysse, CEO de Fevia, la fédération des entreprises alimentaires belges : « Le secteur alimentaire reconnaît l'importance d’un mode de vie sain et d’une alimentation équilibrée, en particulier pour les enfants qui ne sont pas encore en mesure de porter un regard critique sur la publicité. Nous assumons notre responsabilité et renforçons notre Code de publicité avec des règles plus strictes et contraignantes, qui s’appliquent sans exception à toutes les entreprises du secteur et qui répondent aux attentes d’une société en constante évolution. »

Dominique Michel, CEO de Comeos, la fédération du commerce et des services belges : « Nous reconnaissons l’importance d’un marketing responsable. Avec ces renforcements, qui s’inscrivent dans une approche plus large en matière d’alimentation et de santé, nous montrons que le secteur assume ses responsabilités, à travers des engagements volontaires mais contraignants. Parallèlement, le secteur reste ouvert à un dialogue constructif et permanent avec les autorités compétentes et les organes consultatifs. »

Directives claires et soutien pour les entreprises

Les nouvelles règles entreront en vigueur le 1er janvier 2026. Pour assurer une mise en œuvre fluide de ces nouvelles règles, le secteur prévoit le soutien nécessaire à ses entreprises. Le Belgian Food Advertising Code est complété par un Guide de mise en œuvre, qui fournit aux entreprises des directives concrètes pour l’application des règles sur le terrain, avec une attention particulière portée aux réseaux sociaux et au marketing d’influence. 

Fevia, Comeos et le Conseil de la Publicité organisent des webinaires et mettent à disposition une boîte à outils pour offrir à leurs membres des conseils pratiques et des informations sur le respect correct des nouvelles règles. De plus, les entreprises peuvent également bénéficier de la fonction consultative du JEP, qui fournit des conseils préalables afin de garantir que les campagnes marketing respectent les dispositions du Code de publicité.

Luc Suykens, CEO de UBA (United Brands Association) : « Le Belgian Food Advertising Code offre un cadre clair et soutenu qui aide les marques à communiquer de manière socialement responsable, également et surtout lorsqu'il s'agit d'enfants et de jeunes. La transparence et la crédibilité y occupent une place centrale, avec un rôle clé dévolu au Jury d’Éthique Publicitaire. »

Marc Frederix, Président du Conseil de la Publicité : « Avec ce nouveau Code avec des règles contraignantes et une limite d’âge fixée à 16 ans, la Belgique est un précurseur au niveau international en matière d’autorégulation. Les annonceurs, les agences de publicité et les médias s’engagent à appliquer ce code, y compris sur les réseaux sociaux et dans le marketing d’influence. L’écosystème publicitaire assume ainsi sa responsabilité sociétale pour contribuer à un changement d’attitude en faveur d’une consommation durable et saine. »

Surveillance transparente et indépendante

Le JEP veillera au respect des règles et évaluera les plaintes de manière indépendante. La procédure de plainte du JEP est accessible à tous – des consommateurs aux organisations et aux autorités. Les secteurs encouragent chacun à utiliser cette procédure afin que le Code de publicité soit toujours respecté.  Les décisions du JEP sont disponibles publiquement sur son site internet.

Sofie Dejager, secrétaire du JEP, souligne l’importance de ce rôle : « Le JEP veille à l’application correcte des règles et offre aux entreprises la possibilité de demander un avis préalable. Ainsi, nous renforçons la crédibilité des règles et aidons à protéger efficacement les enfants et les jeunes. » 

Faciliter le choix plus sain 

Cette initiative d’autorégulation s’inscrit dans l’objectif plus large de Fevia et Comeos de contribuer à un mode de vie plus sain et à une alimentation équilibrée. En 2023, Fevia et Comeos ont lancé le Nutri-Pact, au travers duquel les entreprises alimentaires et les commerçants s’efforcent ensemble de faciliter constamment les choix plus sains. 

Fin 2024, un projet pilote sur le nudging a été achevé, montrant que de petites interventions dans les supermarchés peuvent encourager à faire des achats plus sains. L’expérience a été menée par Be4Life, le centre de recherche de l’Université de Gand.

A propos du Belgian Food Advertising Code

En 2012, des entreprises du secteur alimentaire et du commerce ont créé le Belgian Pledge, en réponse à la demande légitime de règles claires pour un marketing responsable à destination des enfants.

Cette initiative s’inspirait du EU Pledge européen et était spécifiquement adaptée au contexte belge.

Le Pledge a évolué au cours des dernières années pour répondre aux attentes des parties prenantes, en ajustant et en élargissant à la fois la limite d'âge, les critères nutritionnels et les domaines d'application.

Depuis le 1er juin 2023, le Belgian Pledge est intégré dans le Code de publicité pour les denrées alimentaires.

Avec cette intégration, les règles en matière de marketing responsable à destination des enfants sont désormais contraignantes pour toutes les entreprises alimentaires et tous les commerçants faisant la promotion de leurs aliments et boissons sur le marché belge.

À partir de 2025, cet engagement portera un nouveau nom : le Belgian Food Advertising Code.

Parallèlement, le secteur continue de miser sur un dialogue constructif et permanent avec les autorités compétentes, les experts en nutrition et santé, ainsi que les organes consultatifs.

À propos de Fevia

Fevia accompagne et soutient les entreprises alimentaires belges dans la création de valeur durable, en concertation avec toutes les parties prenantes. En tant que fédération des entreprises alimentaires belges, nous réunissons 27 secteurs et plus de 750 entreprises membres, qui représentent ensemble près de 90 % de l'emploi et du chiffre d'affaires du secteur. L’industrie alimentaire est le leader incontesté dans l'industrie belge avec près de 102 500 emplois et un chiffre d'affaires de 82,9 milliards d'euros, dont 39,6 milliards d'euros à l'exportation. En tant que porte-parole des entreprises alimentaires belges, Fevia représente 4 000 entreprises produisant des aliments et des boissons de qualité et innovants en Belgique. Avec la marque « Food.be – Small country. Great food. », nous mettons en avant les atouts du secteur dans le monde entier. 

À propos de Comeos

Comeos représente le commerce et les services en Belgique. Nos membres vendent aux entreprises ou directement aux consommateurs, en magasin ou en ligne. Ils sont actifs dans 20 secteurs et comprennent aussi bien les petites que les grandes entreprises de commerce, les chaînes de restaurants et les sociétés de catering. Le secteur du commerce génère 11% du PIB et emploie 550 000 personnes, faisant du commerce le plus grand employeur du secteur privé, en contact quotidien avec des millions de personnes. 

À propos de UBA

United Brands Association est l'association belge des annonceurs, faite par et pour les marques. Notre mission est de favoriser un écosystème de communication créatif, innovant et transparent, source de marques fortes et durables. Nous représentons les intérêts des annonceurs, facilitons l’acquisition d'expertise en création de marques, inspirons l'innovation et connectons les bâtisseurs de marques. La communauté UBA compte 370 entreprises, représentant 1050 marques et 7200 bâtisseurs de marques. 

À propos du Conseil de la Publicité

Le Conseil de la Publicité asbl, fondé en 1967, est l'organisation faîtière du secteur publicitaire belge. En tant que représentant des annonceurs, des agences de communication, des entreprises médiatiques et des professionnels de la publicité, le Conseil s'engage pour des pratiques publicitaires responsables et l'autorégulation au sein du secteur. Le Conseil promeut la transparence, l'honnêteté et la responsabilité sociale dans la communication commerciale, et sert de pont entre l'industrie publicitaire, les consommateurs et les décideurs politiques. Pour plus d'informations, visitez notre site web : www.conseildelapublicite.be

Contact presse