Limar versnelt groene transitie: nieuwe, hoogtechnologische chocoladefabriek is de grootste van de Kempen
02.07.2025 Food.be Snack

Limar accélère la transition verte : leur nouvelle chocolaterie à la pointe de la technologie est la plus grande de Campine

À Turnhout, le producteur de pralines Limar est fier d'ouvrir la plus grande chocolaterie de Campine. Avec une superficie de 12 000 mètres carrés et une possibilité d’extension jusqu’à 15 000 mètres carrés, l’entreprise familiale franchit une étape importante vers une croissance durable. Le nouveau site est deux fois plus grand et allie expansion et efficacité énergétique, tout en assurant des emplois supplémentaires dans la région.

Limar versnelt groene transitie: nieuwe, hoogtechnologische chocoladefabriek is de grootste van de Kempen

Investir dans la technologie et la durabilité
 

Le nouveau site de production mise fortement sur l’efficacité énergétique et la circularité. L’usine fonctionne entièrement sans gaz et utilise une installation frigorifique au CO₂ qui récupère la chaleur résiduelle pour chauffer le bâtiment et les cuves de chocolat. 

Des panneaux solaires assurent une grande partie de l'alimentation électrique : une batterie d'un mégawatt sera bientôt ajoutée. Il est à noter que bien que le bâtiment ait doublé de taille et qu’une ligne de production ait été ajoutée, la consommation d’énergie a diminué.

L’usine est répartie sur deux étages, avec la zone de production en haut et la zone d’emballage en bas. L’extension répond à la demande croissante du marché des marques de distributeur, dont Limar est fournisseur exclusif dans plus de 40 pays. « La qualité des marques de distributeur s’améliore et nous nous développons en parallèle », explique le directeur Niels Geuens, qui dirige l’entreprise avec son frère Geert-Jan.

« Investir dans la durabilité n’est pas le choix le plus économique, mais c’est le bon choix », ajoute Geuens. « Le secteur du retail le demande et nous voulons être prêts pour l'avenir. »
 

Limar blijft bewust in de regio verankerd. “We zijn van de Kempen en we blijven in de Kempen”, klinkt het. De keuze om hier te blijven, is ook een keuze voor het team. Vandaag telt Limar zo'n 80 vaste medewerkers, aangevuld met tijdelijke krachten in piekperiodes. Met de uitbreiding wil het bedrijf dat aantal verder laten groeien.

Ancrée en Campine, tournée vers le monde

L’entreprise reste attachée à son ancrage régional. « Nous sommes de Campine et nous restons en Campine », affirme-t-on chez Limar. Le choix de rester ici est aussi un choix pour l’équipe. Actuellement, l’entreprise compte environ 80 collaborateurs permanents, complétés par du personnel temporaire lors des pics d’activité. À la suite de son extension, l’entreprise souhaite encore augmenter ce nombre.

Pour la nouvelle génération de travailleurs, Limar offre un environnement de travail où production moderne, culture familiale et durabilité vont de pair. « Sans nos collaborateurs, nous ne serions pas là », déclare Geuens. « Ce sont leurs connaissances et leur engagement qui rendent cette croissance possible. »