Nouveau label wallon « Le Cochon bien-être » opte résolument pour une production durable

29.06.2021

L'entreprise de viande Marcassou, l'abbatoir Lovenfosse et l'entreprise d'alimentation animale Dumoulin lancent le label « Cochon bien-être » avec 9 éleveurs. Ce label symbolise la production d'une viande locale, qualitative et respectueuse du bien-être animal. Avec ce label, les partenaires tirent résolument la carte d'une chaîne alimentaire durable et locale.

Une collaboration locale

Le nouveau label wallon « Cochon bien-être » est le résultat d'un partenariat entre différents acteurs. Les transformateurs de viande Marcassou (Imperial Meat), Lovenfosse (Groupe Westvlees) et le producteur de nutrition animale Dumoulin (Arvesta) se sont associés à 9 éleveurs de porcs wallons et au Collège des Producteurs.

« Avec ce label, nous voulons soutenir le local et l'économie wallonne. Tous les partenaires sont situés dans un rayon de 100 kilomètres autour de notre site de production. L'aspect local est donc central tout au long du processus », explique Sébastien Lenoir, responsable de l'usine de Marcassou (Champlon). 

Label le cochon bien-être

Le bien-être animal avant tout

Les consommateurs belges attachent de plus en plus d'importance au bien-être animal. En tant qu'entreprise de viande, il va de soi que vous devez répondre à cette attente des consommateurs.

Dierenwelzijn voorop

Werner Reuter, directeur des solutions nutritionnelles de Dumoulin : « Ce label permet en effet d’améliorer les conditions des cochons et garantit que les porcs disposent de plus d’espace dans les étables, de jouets pour se distraire ainsi que d’un transport de qualité. Et, chose assez unique, les porcs ne sont pas castrés. Ils ne reçoivent aucun antibiotique et sont nourris avec le Taintstop, une alimentation végétale naturelle riche en céréales. »

Un label de qualité

Le label est une solution gagnante pour le producteur et le consommateur. Le producteur transforme la viande dans des conditions meilleures et qualitatives, et le consommateur le goûte dans le produit final. C'est également la raison pour laquelle Lovenfosse soutient ce label. Martin Lovenfosse : « Il y a environ 3 ans, nous avons fait le choix stratégique d'opter pour la qualité : une rémunération qualitative pour l'éleveur et le consommateur, mais aussi l'offre d'une viande de qualité. Et c'est exactement ce que devrait représenter une chaîne alimentaire durable. »

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