Offres de formation et d'emploi pour les travailleurs en chômage temporaire

09.09.2020

La crise du coronavirus continue d’avoir un impact sur nos entreprises. C’est pourquoi certaines d’entre elles font appel au chômage temporaire. D’autres recherchent des travailleurs temporaires. Afin de répondre tant à la demande de formations pour les travailleurs en chômage temporaire qu’à la demande des entreprises à la recherche de travailleurs temporaires, la ministre flamande du Travail Hilde Crevits et le VDAB lancent le site web "Blijf in Beweging".

Des formations pour les travailleurs en chômage temporaire ?

Du fait de la crise du coronavirus, certains travailleurs de notre secteur se retrouvent toujours dans une forme de chômage temporaire. Celui-ci peut prendre la forme d’un chômage temporaire pour force majeure. Si l'entreprise ne rentre plus dans les conditions de chômage temporaire pour force majeure due au coronavirus, elle peut recourir à une « mesure transitoire de chômage économique ». Pour les employés qui relèvent de cette « mesure transitoire de chômage économique », il existe une obligation de leur offrir deux jours de formation par mois. Si, en tant qu’entreprise, vous recourez à la mesure transitoire de chômage temporaire pour des employés, vous pouvez désormais diriger ces employés vers une formation sur le site web https://www.vdab.be/blijf-in-beweging. Vous trouverez également un aperçu des formations sur le site Alimento.be de même que les formations numériques.  Davantage de renseignements sur le chômage temporaire depuis le 1er septembre sont disponibles ici.

A la recherche de travailleurs temporaires ?

La crise du coronavirus a un double effet sur notre secteur. Alors que telle entreprise est contrainte de recourir au chômage temporaire, telle autre doit faire face à une énorme pénurie de personnel. Au premier semestre, le VDAB a lancé une campagne de soutien aux entreprises rencontrant une pénurie de personnel. Surfez sur vdab.be/coronacrisis/vacatures et suivez les étapes. Le VDAB rassemble désormais ces opportunités d’emploi sur le site web « Blijf in beweging ». Ce site web oriente les travailleurs en chômage temporaire parmi les postes vacants qui leur sont proposés.
Actiris et le Forem soutiennent aussi les employeurs à la recherche de travailleurs temporaires. En tant que membre de Fevia, vous en apprendrez plus ici à ce sujet.