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- PepsiCo présente des solutions contre une sécheresse croissante en Flandre-Occidentale
PepsiCo Veurne est l'un des plus grands sites de production de chips en Europe. Malheureusement, la Flandre-Occidentale a été confrontée à une grave sécheresse au cours des derniers étés. C'est pourquoi PepsiCo Veurne investit dans l'optimisation de la consommation d'eau, la capture et la réutilisation de l'eau de pluie et de l'humidité dans les pommes de terre et le suivi intelligente en temps réel. L'ensemble des projets hydrauliques représente un investissement d'environ 7,5 million d'euros.
Nouvelles variétés de pommes de terre, irrigation et surveillance
Le producteur de pommes de terre est le premier maillon de la chaîne de production. En raison de la sécheresse exceptionnelle qui a sévi ces dernières années, le rendement des pommes de terre par hectare sont restés inférieurs à la normale. En collaboration avec les producteurs de pommes de terre, PepsiCo prend un certain nombre d'initiatives pour mieux répondre aux pénuries d'eau. Par exemple, elle développe des variétés de pommes de terre qui peuvent mieux résister à la sécheresse et réalise des projets pilotes d'irrigation. Elle travaille également avec une application qui surveille de près la croissance des cultures de pommes de terre et l'irrigation.
8 fois moins d'eau du robinet
PepsiCo s'attaque également à sa consommation d'eau dans l'usine de production. D'ici 2030, l'entreprise vise à ne plus utiliser que 0,4 litre d'eau du robinet par kilogramme de produit fini. D'ici 2025, toute l'eau du robinet qui n'est pas réutilisée devra être compensée par des investissements dans la gestion de l'eau dans les réserves naturelles voisines. Aujourd'hui, l'usine de production consomme près de 500 millions de litres d'eau par an (eau traitée et eau de ville).
En ce qui concerne l'eau du robinet, l'usine consomme 6 % de la quantité totale d'eau du robinet prélevée dans la région (la moitié du Westhoek) ou 3,5 litres d'eau du robinet par kilo de chips. Pour atteindre l'objectif fixé d'ici à 2030, il faut donc réduire cette consommation par un facteur 8. PepsiCo Veurne élabore donc un plan d'action ambitieux reposant sur trois piliers :
1. L'eau de pluie devient de l'eau potable
Avec un certain nombre de partenaires, PepsiCo entame la construction d'un nouveau réseau d'eau pour collecter, purifier et réutiliser les eaux usées et les eaux de pluie au lieu de les laisser se déverser dans le réseau d'égouts. PepsiCo récupère ainsi chaque année environ 35 000 m³, soit 11 piscines olympiques, d'eau de pluie sur ses propres toits. Le nouveau réseau d'eau pour ce site d'environ 50 hectares protège également la réserve naturelle adjacente et contribue à une plus grande biodiversité. Il s'agit du plus grand projet de gestion durable de l'eau en Belgique et du plus grand projet du programme de subventions « Proeftuinen droogte 2021 » du Gouvernement flamand.
2. Réutilisation de l'humidité dans les pommes de terre
Een aardappel bestaat voor 2/3 uit water en een beetje schil. Met een condensor vangt PepsiCo tijdens het productieproces de waterdamp uit de aardappelen op. Dat gecondenseerde water zuivert het Une pomme de terre est composée de 2/3 d'eau et d'un peu de peau. Grâce à un condenseur, PepsiCo capte la vapeur d'eau des pommes de terre pendant le processus de production. L'entreprise purifie ensuite cette eau condensée pour la réutiliser. L'usine économise ainsi environ 120 000 litres d'eau par jour.
3. Économiser 10 % d'eau grâce à la surveillance
Enfin, les équipes de l'usine mesurent en permanence la consommation d'eau sur les lignes de production, grâce à un logiciel utilisant des capteurs et l'intelligence artificielle. Cela a permis de réaliser des économies d'eau de plus de 10 % au cours des deux dernières années.
Renouveler ce qui n'est pas réutilisé
PepsiCo s'est également fixé comme objectif que, dans les zones à haut risque hydrique, toute l'eau qui n'est pas réutilisée d'ici 2025 doit être compensée à au moins 100 % par des investissements permettant de reconstituer l'eau dans la zone environnante. PepsiCo a lancé un partenariat avec Natuurpunt en 2019 pour investir dans l'amélioration de la gestion de l'eau dans les réserves naturelles de Flandre-Occidentale.
Dans les polders de Blankaart et d'Uitkerkse, ils construisent un système de fossés et de tranchées permettant de conduire les eaux en profondeur dans les prairies lors des crues, au lieu de les évacuer rapidement dans l'Yser. Le projet permet de créer davantage de zones humides, ce qui est bon pour la biodiversité et les loisirs. Jusqu'à présent, 120 000 m³ d'eau ont déjà été réapprovisionnés de cette manière.
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