Plan déchets sauvages en Flandre : indevuilbak

23.12.2016

Le 18 janvier 2016, la Ministre Joke Schauvliege et Fost Plus, Fevia Vlaanderen et Comeos ont signé officiellement un accord pour une approche intégrale de la problématique des déchets sauvages en Flandre. Cette approche intégrale est coordonnée par le Netheidsnetwerk et est intégrée dans les actions de Indevuilbak.be.

Origine et mission

Indevuilbak.be est l’initiative flamande contre les déchets sauvages. Indevuilbak est une collaboration entre l'OVAM, Fost Plus et les autorités locales. Le Netheidswerk Vlaanderen a été créé au sein du groupe de pilotage sur les déchets sauvages où siègent OVAM, le Cabinet de la Ministre flamande de l’Environnement, les autorités locales (VVSG) et le monde des entreprises (représenté par Fost Plus, FEVIA Vlaanderen et Comeos). L’objectif du Netheidsnetwerk est de mettre en oeuvre une plan d'action concret les  déchets sauvages et pour la propreté publique en général.

Pour des résultats concrets

Que souhaite-t-on réaliser avec cet accord dans la pratique ? Les déchets sauvages doivent diminuer fortement d’ici 2022. A cette fin, des objectifs ambitieux ont été définis pour plusieurs indicateurs spécifiques. Ainsi, l’index de propreté flamand pour les 3 types de lieux – les aires d’autoroutes, les arrêts du transport public et les points de collecte de déchets – doit augmenter d’au moins 10% par rapport à 2014. Afin d’obtenir ces résultats, les quantités de déchets  doivent diminuer de 65% ! De plus, l’objectif est d’aboutir à une baisse de la quantité totale de déchets sauvages de 20% par rapport à 2014.

Réalisations

Pendant tout l’été, des actions spécifiques ont été menées afin de motiver le plus possible de personnes, clubs et associations pour combattre les déchets sauvages. Les écoliers ont été invités à recouvrir leurs livres avec du papier illustré de cannettes, morceaux de papier et peau de bananes afin de rappeller aux élèves de mettre leurs déchets à la poubelle. Les communes peuvent suivre un trajet de coaching pour les aider à développer un plan contre les déchets sauvages efficace. Un tel trajet peut durer jusqu’à 2 années et Indevuilbak prévoit les moyens financiers nécessaires pour soutenir les nouveaux projets.

Différentes campagnes de sensibilisations ont aussi été organisées en été afin de diminuer les déchets sauvages aux abords des routes. De grandes affiches le long des autoroutes et aux aires de repos, des personnalités sur les bus et les abribus… ont incité les citoyens à changer leur comportement.

Pour plus d’information : www.indevuilbak.be