Prolongation durée validité des titres-repas et des éco-chèques ?

09.04.2020

La crise du coronavirus rend plus difficile le paiement par chèque, en particulier par éco-chèque. C'est la raison pour laquelle les partenaires sociaux demandent une prolongation de la durée de validité des chèques dans un avis conjoint du CNT. Le gouvernement est censé suivre cet avis. Nous vous tiendrons informés.

Les employeurs et les syndicats sont parvenus hier à un avis commun au sein du Conseil National du Travail, dans lequel ils demandent au gouvernement fédéral de prolonger la durée de validité des titres-repas, des éco-chèques, des chèques cadeaux et des chèques sport/culture dont la date d’échéance est telle qu’ils ne pourront pas ou risquent de ne pas pouvoir être écoulés avant cette date d’échéance. Concrètement, ils demandent :

  • Pour les titres-repas, éco-chèques et chèques cadeaux, expirant en mars, avril, mai et juin 2020, une prolongation de 6 mois soit immédiatement prévue à partir de la date d’expiration de ces chèques. Et pour permettre une simple extension supplémentaire via arrêté ministériel, après avis du Conseil.  
  • Pour les chèques sports/culture : demande que la fin de validité des chèques sport/culture soit portée du 30 septembre au 31 décembre 2020.

Enfin, les émetteurs des chèques s’engagent à mener une campagne d’information rapide et efficace des bénéficiaires.

Vous pouvez lire l'avis du CNT ici.